Jeux olympiques 2024: le terrorisme, un des grands problèmes de cet évènement.

I)Le risque terrorisme, qu’est-ce que c’est?

Le terrorisme, c’est un ensemble d’actes de violence (comme un attentat ou une prise d’otages) commis par un groupe de personnes ou une personne seule.

Quand on sait qu’il y a un risque d’attentat lors d’un grand évènement (comme les JO 2024), des mesures sont mise en place comme l’appel des forces de l’ordre et le gouvernement peut déclencher le plan Vigipirate. Le plan Vigipirate consiste à sensibiliser, préparer et mieux protéger la population. Il existe différents niveaux de Vigipirate:

  • Vigipirate “Vigilance”: Posture permanente de sécurité valable en tout temps et en tout lieu.
  • Vigipirate “Sécurité renforcée – risque attentat”: Face à un niveau élevé de la menace terroriste. Concerne l’ensemble du territoire ou peut être ciblée sur une zone géographique et/ou un secteur d’activité particulier.
  • Vigipirate “Urgence attentat”: Vigilance et protection maximum en cas de menace imminente d’un acte terroriste ou à la suite immédiate d’un attentat. Concerne l’ensemble du territoire ou peut être ciblée sur une zone géographique. Mesures exceptionnelles pour prévenir tout risque d’attentat imminent ou de sur-attentat. En plus du plan vigipirate, toutes les collectivités territoriales (Régions, Départements et Villes) ont des plans adaptés à leur territoire et à ce type d’événement.