La variole du singe est une maladie transmissible par l’aspiration de l’air ou l’expulsion de salive d’une personne qui a été testée positive. La maladie est une maladie contagieuse et mortelle.
Il n’y a pas eu de cas de variole du singe signalé depuis 1997. Cette maladie était considérée comme éradiquée.
Comment nous protéger de la variole du singe?
Tout d’abord vous devez savoir qu’il n’existe pas de traitement contre la maladie de la variole du singe mais uniquement des vaccins. Il y a certains antivirus qui pourraient être efficaces mais n’a jamais été prouvés en situation chez l’homme réagit un infectiologue.
Comment savoir si nous sommes atteints de la variole du singe?
Les symptômes de la variole du singe sont parallèles à ceux de la grippe c’est-à-dire de fortes fièvres, fatigue, maux de tête, maux de dos et courbatures. Les symptômes apparaissent 7 à 19 jours après le contacte au virus.
La variole du singe en France?
Début mai 2022 des cas de variole du singe ont été signalés après un voyage en Afrique du centre ou de l’ouest. Dans ses pays le virus est présent. Depuis cette date, la maladie fait l’objet en France comme en Europe d’une surveillance renforcée. Plus de 3421 cas confirmés biologiquement ont été recensés en France.
Une alerte
Le directeur général de l’OMS à annoncé ,le 23 juillets , qu’il déclarait l’urgence de la santé publique de portée internationale concernant cette épidémie. Il s’agit du plus haut niveau d’alerte de l’organisation pour déclencher une série d’actions des pays membres.