Et pourquoi ne pas remettre au goût du jour les marelles sont tracées dans de nombreuses cours d’école?
Pour permettre davantage de distanciation sociale et respecter les gestes-barrière, il est possible de tracer un périmètre autour de la marelle et de matérialiser la place des élèves de chaque élève qui observe (aux 4 coins par exemple). Un élève joue les autres observent.Chacun passe à son tour. Chaque élève a son propre palet qui est désinfecté à l’issue de la récréation.
Les ressources de l’USEP sur les différentes marelles
Le défi USEP : la croix
Chaque élève peut dessiner lui-même sa croix et se lancer des défis individuels. Une fois entrainé, il peut les proposer à ses camarades.
La règle : on part sur la case 0 et on effectue les sauts 0/1,0/2, 0/3, 04 et on recommence une fois. A pieds joints, à cloche-pied, pieds écartés, pieds croisés…
L’illustration en vidéo ici
Le défi USEP : le soleil
Un élève dessine un “soleil” à la craie au sol. Chaque rayon porte une couleur spécifique associé à une action motrice (Départ, réception 1 appui, 2 appuis). Le but est de réaliser le tour du soleil en respectant consignes inhérentes à chaque couleur. Evolution : seul, en parallèle, en poursuite.
La vidéo de présentation ici :