Voici quelques préconisations sur les bornes WiFi et la sécurité des accès au réseau internet à l’école.
Voici quelques préconisations sur les bornes WiFi et la sécurité des accès au réseau internet à l’école.
Voici les préconisations concernant l’ordinateur pour les directeurs et les enseignants.
Le socle numérique de base dans le premier degré rappelle la nécessité pour les directeurs d’avoir une machine dédiée à cette fonction. L’ordinateur doit pouvoir être relié à un photocopieur ou uns imprimante avec scanner.
Voici l’actualisation du cahier des charges concernant l’investissement en équipement de visualisation collective (vidéoprojecteurs interactifs ou non, écrans numériques interactifs,système audio…)
Cahier des charges pour un équipement de visualisation collective dans le 1er degré 2025
Nous avons sélectionné exclusivement des vidéoprojecteurs à focale ultra-courte pour plusieurs raisons : facilité d’installation, luminosité plus élevée, pas d’effet d’ombre portée.
Concernant les tableaux, il n’est pas souhaitable de placer des vantaux verts pour utiliser des craies. Poussières de craies et vidéoprojecteurs ne sont pas amis !
Voici l’actualisation du cahier des charges.
Cahier des charges équipement élèves – classe mobile dans le 1er degré 2025
Les différences d’usage entre les tablettes et les ordinateurs portables en milieu scolaire sont nombreuses.
Voici un résumé des principaux points :
Tableau comparatif sur les points forts et les limites de chaque type d’appareil.
En résumé :
L’idéal est souvent de combiner les deux outils selon les besoins des élèves et des enseignants ! Pour les plus jeunes, les tablettes sont souvent privilégiées, tandis que les ordinateurs portables deviennent plus pertinents à partir du cycle 3.
Arnaud Champollion est décidément très productif. Il vient de sortir une nouvelle appli, Linea Print, qui vous permettra de générer facilement des droites graduées à votre convenance et de les imprimer.
Profitez-en pour découvrir d’autres applications mathématiques très pratiques sur son site Educajou.
https://educajou.forge.apps.education.fr/?categorie=mathematiques
Arnaud Champollion, ERUN et auteur des outils Educajou propose sa nouvelle application : DictIA
Celle-ci permet de générer des textes de dictées en quelques secondes. L’enseignant définit un niveau de classe, une priorité orthographique ou grammaticale, le temps de conjugaison du texte et les mots spécifiques qu’il souhaite intégrer au texte.
Il peut aussi définir un nombre de mots et de phrases, une version adaptée ou à trous, une thématique et même un style littéraire à la manière d’un auteur.
À partir de ces paramètres, DictIA va produire une invite (ou prompt) spécifique. Il suffit donc cliquer sur un moteur d’IA comme Perplexity, ChatGPT, Mistral ou Claude pour obtenir des propositions.
A l’ouverture des PC mis à disposition des élèves, il est possible d’afficher un site internet à l’ouverture des navigateurs.
Le site de la Tête à Toto propose un ensemble de liens vers des sites que les élèves utiliseront dans le cadre de la classe. Ces sites sont classés par cycle du côté de l’élève. Il existe aussi un ensemble de sites prosposés aux enseignants.
la procédure pour le navigateur Firefox
la procédure pour le navigateur Chrome
Comme chaque année depuis 2017, l’ERNum 16, le GAM 16 et la conseillère pédagogique en langues vivantes proposent aux élèves de cycle 2 et de cycle 3 des énigmes mathématiques et des recherches culturelles en français et en anglais.
Nouveauté de cette année : l’arrivée d’un calendrier pour les cycles 1, à la demande de nombreux enseignants.
Rendez-vous dès le 1er décembre pour la première énigme sur l’ENT One ou depuis l’adresse suivante :
https://oneconnect.opendigitaleducation.com/blog/pub/num-en-fetes
Le projet IOTA (Informatique Ouverte à Tous les Apprenants) porté par l’association 42 et soutenu par l’éducation nationale s’adresse aux enseignants de CM1 et CM2 et vise à favoriser un enseignement du numérique basé sur l’apprentissage entre pairs (peer-learning).
L’ objectif : La plateforme IOTA vise à éveiller la curiosité et l’esprit critique des élèves, à développer leur créativité grâce à diverses activités en lien direct avec le CRCN et à favoriser le développement des compétences psychosociales.
Le déroulement d’une séance : une dizaine d’élèves de CM doivent utiliser chacun un ordinateur pour travailler différentes activités proposées par IOTA. Lorsque l’un d’eux rencontre une difficulté, il peut cliquer sur le bouton “besoin d’aide”. Alors, d’autres élèves seront informés et pourront proposer d’aider leur camarade. L’élève désigné se déplacera physiquement vers l’élève demandeur d’aide pour le guider. Le déroulement est donc en parfaite autonomie et l’enseignant n’a pas à guider l’activité (sauf pour la prise en main lors de la première séance).
Après une expérimentation d’envergure l’année dernière, toutes les classes souhaitant utiliser l’application peuvent le faire gratuitement.
Pré-requis :
Les inscriptions sont ouvertes : https://projet-iota.fr/
Pour en savoir plus :