Ma Classe Aux JEUX !

Dans le cadre du programme de la billetterie populaire, 192 400 billets pour les Jeux Paralympiques (du 28 août au 8 septembre 2024) ont été réservés aux écoles et aux établissements scolaires du second degré qui avaient répondu à un appel à manifestation et qui proposaient un projet éducatif en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques. Les écoles et établissements retenus ont bénéficié d’un ou plusieurs lots de 34 billets pour leur classe, afin d’assister à une session lors des Jeux Paralympiques.

6 classes de Charente ont pu ainsi se rendre sur une journée aux Jeux paralympiques de Paris 2024 du 2 au 6 septembre et profiter de ce programme.

Ce sont donc 240 élèves et 34 adultes des écoles de Jean Monnet et Edouard Herriot de Soyaux, de Sireuil, de Les Métairies et de Chazelles qui ont pu assister aux épreuves proposées le jour de leur venue.

Ces jeunes ont ainsi vu des épreuves de Para-athlétisme, de para-natation, et de Volley assis.

Ils sont revenus avec beaucoup de souvenirs dans la tête et des étoiles dans les yeux !

       

2024 : Année Olympique et Paralympique !

Infos et actualités des Jeux Paris 2024 :

Découvrez ci-dessous notre bulletin départemental des JOP Paris 2024 à télécharger.
  • L’agenda départemental des prochains mois jusqu’aux JOP Paris 2024 (évènements scolaires)
  • Les actualités et initiatives  à rejoindre pour partager les valeurs du sport et de l’olympisme en classe et à l’école (Participer à la Semaine Olympique et Paralympique du 2 au 5 avril 2024 etc…)
  • Une synthèse des meilleures ressources en ligne pour vous aider à proposer des activités pédagogiques jusqu’en juin 2024 (Un thème par mois sur Eduscol : …La grande école du sport de Réseau Canopé)
N’hésitez pas à nous contacter pour développer vos projets (ressources, contacts) ou toute demande de précision.

 

Ressources pour mettre en œuvre les 30 minutes d’APQ

L’équipe des Conseillers pédagogiques EPS est à votre disposition pour vous accompagner à la mise en œuvre des APQ

 

  •  Ressources sur le plan National :

                          -> Le réseau scolaire mondial AEFE a mis au point des fiches d’activités pour les cycles 2 et 3 avec une attention sur l’inclusion scolaire à travers une illustration systématique d’une pratique adaptée:    Jeu de cartes 1,2,3 Bougez de l’AEFE à télécharger

                         -> Sur la plateforme Génération 2024

 

  • Ressources par académie :

                         -> Académie de Paris :

LIVRET 30′ PARIS (PDF de 2.1 Mo)

 

                         -> Académie de Créteil :

– Sauter – Acad.Creteil Paris2024 (PDF de 11.4 Mo)

  -Courir – Acad.Creteil Paris2024 (PDF de 12.3 Mo)

Lancer – Acad.Creteil Paris2024 (PDF de 15.2 Mo)

-Danser – Acad.Creteil Paris2024 (PDF de 13.9 Mo)

                       

                             -> Académie de Nantes (Département de la Loire Atlantique )

-DIGIPAD

-Une application smartphone très simple mais très bien construite Des fiches sont proposées, classées en 3 entrées : APQ et Activités Physiques Sportives et Artistiques / APQ en récréation / APQ en classe (apprentissage en mouvement)

-Génially

 

                      ->Académie de Poitiers

  • Synthèse académique de ressources par les conseillers pédagogiques EPS:

Le DIGIPAD APQ 30minutes

 

  • Equipe EPS86 :

-Cycle 2 :

-Cycle 3 :

 

  • Ressources par thèmes

                      -> Récréation

                     Dossier du Bureau des services éducatifs complémentaires, Commission scolaire de Montréal Coordonné par Pierre Chartrand Québec

 

                     -> Sport scolaire

                    -> Pédagogies actives

                     -> Pauses actives

                   -> Déplacements

 

 

Coupe du monde de rugby 2023

Du 8 septembre au 28 octobre, la France va vibrer au rythme de la Coupe du monde de rugby!

La compétition va réunir 15 équipes venues du monde entier.

Pour vous préparer à vivre cet événement avec vos classes, vous trouverez ci-dessous quelques ressources:

Attention: le plaquage n’est pas autorisé dans le cadre des séances de Rugby à l’école.

  • Un module d’apprentissage, Le Rugby à Toucher au cycle 2 -> fichier en format pdf : RUGBY-Cycle-2

 

 

  • Rugby et APQ: 5 fiches de situations d’initiation au Rugby.

 

 

  • Pour allier l’anglais et le sport, le Genially de notre CPD Langues Vivantes que vous retrouverez directement sur ce blog à la page des Langues Vivantes.

 

Dispositif 30 minutes d’Activités Physiques Quotidiennes

Dispositif 30 min APQ généralisé dès septembre 2022

Plus d’activités physiques et sportives dès l’école primaire : c’est le cap que le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Agence nationale du Sport, le comité d’organisation Paris 2024 et le mouvement sportif se sont donnés dans la perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en France en 2024.

https://eduscol.education.fr/2569/30-minutes-d-activite-physique-quotidienne

 

des ressources ici:

https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden16-pedagogie/spip.php?article1472

 

Activité voile au plan d’eau de Saint Yrieix

 

 

“Champs d’elles” est de retour pour une saison 4… olympique !

Pour célébrer les femmes athlètes qui ont contribué au développement du sport féminin, 10 portraits mystères sont à découvrir.
Cette photographie-énigme permettra aux élèves de coopérer pour mener l’enquête et découvrir de quelle femme fabuleuse il s’agit.
Autour du visage de cette inconnue illustre, 5 indices seront à la disposition de la classe (mots, phrases, pays, citations, photographies…). Et les enseignant.e.s peuvent jouer eux aussi !
Pour tout comprendre, vous trouverez ici une courte vidéo de présentation, le descriptif complet du dispositif, les saisons 1, 2 et 3 dans leur intégralité, ainsi que des propositions pédagogiques.
Cliquez ici pour rejoindre le jeu,


Témoignage d’une collègue :

“Nous avons proposé le projet à l’ensemble des élèves de l’élémentaire en affichant le portrait et les indices sur une vitre qui donne dans la cour. Ils ont cherché ensemble ou en famille et indiqué leur réponse sur un papier (on a une boite “mystère” exprès !). L’enquête a été l’occasion de très riches échanges en classe (…) et nous avons utilisé le livret pour garder une trace écrite de chaque personnalité.

Savoir Rouler à Vélo ( SRAV )

Le programme « Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.

Retrouvez en lien tous les documents du kit pédagogique du dispositif “Savoir rouler à vélo” ainsi que les outils d’accompagnement à l’organisation du bloc 3 du Savoir Rouler à Vélo.

Voici également 3 petites vidéos sur le SRAV, créées par l’USEP 17, en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine et le ministère de la Jeunesse Engagement et Sport , qui expliquent comment appréhender les 3 blocs SRAV.

Bloc 1 : Savoir Pédaler : Je maîtrise les fondamentaux du vélo.

https://www.youtube.com/watch?v=bvGKPfdZMqY&feature=youtu.be

  • présentation du kit de maniabilité
  • comment vérifier son vélo et son bon fonctionnement
  • maîtriser les fondamentaux
  • exemple d’échauffement avant séance
  • découverte du plateau de maniabilité
  • exemple de jeu de fin de séance
  • attestation de fin de séances ( compétences et connaissances à acquérir)

*              *              *               *                 *               *

Bloc 2 : Savoir Circuler : Je découvre la mobilité à vélo en milieu sécurisé

https://www.youtube.com/watch?v=lHJJ5O1J_h4

  • les règles du code de la route et les principaux panneaux de signalisation
  • les espaces de circulation adaptés aux vélos
  • tenir compte des autres / communiquer avec les autres / rouler en groupe
  • attestation de fin de séances ( compétences et connaissances à acquérir )

*              *               *               *                 *                *

Bloc 3 : Savoir Rouler à vélo en autonomie : Je roule en situation réelle

https://www.youtube.com/watch?v=XrcNN780V7I

  • exemple de préparation d’une sortie avec sa classe ( éléments réglementaires , repérage de l’itinéraire etc…)
  • départ de la voie publique ( mise en application des acquis des blocs 1 et 2)
  • attestation de fin de séances ( compétences et connaissances à acquérir )

 

*               *               *               *                *                *

Les Conseillers pédagogiques restent à votre disposition pour vous accompagner ou vous aider à organiser vos sorties.

Bonne préparation …