Apprendre les valeurs de la République au travers la littérature -du cycle 1 au cycle 3

Plus que jamais, le travail des valeurs de la République a toute son importance à l’école et ce, dès l’école maternelle.

Voici une liste non exhaustive d’œuvres de littérature jeunesse, compilée par le groupe EMC du 95, pour aider les élèves à :

– Développer la confiance en soi, contrôler ses émotions, comprendre le respect des règles de vie, apprendre l’entraide, comprendre l’égalité entre les filles et les garçons, apprendre à vivre ensemble – Pour tous les cycles.

– Apprendre à accepter la différence, penser par soi-même, respecter les autres dans leur diversité, connaître les principes et les valeurs d’une société démocratique, prendre soin de soi et des autres, comprendre les raisons d’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique – Plus spécifiquement en cycle 2 et 3.

Le lien : http://cache.media.education.gouv.fr/file/enseignement_moral_et_civique/98/0/Liste_de_litterature_de_jeunesse_850980.pdf

« Les maîtres d’école sont des jardiniers en intelligence humaine. »

Victor Hugo