Un tableau bavard chez les MS/GS de l’école Kergomard

Le tableau bavard est dans notre classe de MS/GS depuis le 6 novembre. Cela fait bientôt 6 semaines que nous l’utilisons au quotidien.

Utilisations pédagogiques dans la classe:
On peut l’utiliser pour apprendre les lettres, les chiffres, les quantités… Il y a plein d’idées en ligne.
Le tableau bavard demande un peu de préparation en amont. Voici le lien pour générer facilement des grilles à partir de documents personnels: https://micetf.fr/tableau-bavard/
Dans notre classe, on lui a trouvé une autre utilisation: il a remplacé le cahier d’appel. Tous les matins en arrivant à l’école, sur le temps d’accueil, chaque enfant vient enregistrer sa présence. Il appuie sur sa case et s’enregistre: “Bonjour, je suis présent”.

Étape 1: avec photos

Étape 2: avec prénoms écrits

Puis au moment du premier regroupement, la maîtresse vérifie que chaque enfant s’est inscrit sur le tableau bavard, en faisant parler le tableau. Si on n’entend rien, c’est soit que l’enfant est absent, soit que l’enfant est présent mais a oublié de s’inscrire.
Intérêts pédagogiques:
– respecter le silence pendant l’accueil (il faut vraiment un environnement silencieux si on veut un enregistrement audible)
– responsabiliser chaque élève quotidiennement (ce n’est plus la maîtresse qui fait l’appel tous les matins)
– mémoriser les prénoms des absents et leur nombre pour les enregistrer dans le tableau bavard à tour de rôle (Sans les étiquettes de présence, on va utiliser d’autres compétences…)
– lire les prénoms des autres
– se repérer dans un tableau

Avis des élèves
→ La maîtresse:
“Que pensez-vous du tableau bavard ?”
→ Les élèves:
1) “C’est trop bien.
2) “On n’a plus besoin de s’inscrire sur le cahier bleu”
3) “On n’a plus besoin de dire les prénoms”
4) “C’est trop trop bien de s’inscrire sur le tableau bavard”
→ La maîtresse:
“Pourquoi ça s’appelle un tableau bavard ?”
→ Les élèves:
1) “Parce qu’on appuie tout seul. On dit Bonjour, je suis présent. Et on appuie une deuxième fois. Après, la maîtresse, elle écoute si on a dit Bonjour pour savoir si on est présent ou pas”
2) “Ce tableau, il est bavard. Mais il existe des autres tableaux dans la classe: le tableau pour écrire avec des craies, le tableau pour crayons effaçables. Celui-ci, il parle. Les autres tableaux, ils parlent pas.”
3) “Quand on dit présent, il répète, c’est pour ça qu’il est bavard”
4) “Oui, il est spécial ce tableau”
5) “C’est vrai, il dit la même chose que nous”
6) “Et aussi il est spécial parce qu’on n’écrit pas dessus”
7) “Il faudrait en acheter un pour la classe, maîtresse !”
8) “Oui, et on en prendra soin.”
Avis de la maîtresse
→ Points positifs:
C’est un outil qui ressemble à une tablette mais sans écran, c’est donc forcément un peu magique pour les enfants. Il faudrait plusieurs tableaux par classe pour une utilisation optimale de l’outil au cours de la journée dans les différents domaines d’apprentissage , car contrairement à une tablette, on ne peut pas
passer des maths au français en un clic. Mais quelle liberté pédagogique ! Il offre une multitude d’ouvertures possibles. C’est à l’enseignant d’être créatif (merci le générateur de grilles).
→ Points négatifs:
Évidemment, tout n’est pas parfait. La qualité du son est loin d’être exceptionnelle, le produit est en plastique, les cases sont trop petites pour y insérer des “mots” longs.
Néanmoins, je suis conquise par cet outil !

Merci à S. Serra pour ce partage.

Pour en savoir plus: http://blogs16.ac-poitiers.fr/circo-cognac/2022/09/un-tableau-bavard-pour-vous/

Le tableau bavard est empruntable à la circonscription, la demande se fait auprès de anim.tice.cognac@ac-poitiers.fr