Concours Mathador à l’école de Louzac St André

Cette année à Louzac-Saint-André, nous avons fait le choix d’inscrire l’ensemble des classes au concours Mathador organisé chaque année par le réseau Canopé.
Les épreuves du concours sont hebdomadaires et comportent deux phases : une phase d’entrainement (6 épreuves) et une phase concours (18 épreuves).
En quatre minutes, l’élève doit atteindre un nombre cible à l’aide de cinq nombres donnés. Les opérations utilisées vont ensuite déterminer le score obtenu (barème différent selon le niveau de classe). L’objectif étant de parvenir à une solution qui lui permettra de marquer un maximum de points.
Les résultats sont ensuite saisis sur la plateforme et la moyenne des scores de la classe permettent de se positionner par rapport à l’ensemble des participants à travers deux classements : national et académique.

La participation a ce concours a plusieurs intérêts. Cela créé une belle émulation entre les élèves qui intègrent allégrement la notion de challenge. Les élèves prennent goût rapidement à jouer avec les nombres et les calculs, et enrichissent ainsi leur répertoire numérique. Le partage des résultats et des stratégies permet une mise en valeur appréciée et contribue également à la progression des élèves dans la manipulation des nombres et la maitrise des calculs mentaux.

Nous prévoyons de renouveler notre participation tous les ans. Le fait que ce concours soit proposé chaque année, du CE1 au CM2, va permettre à chacun de se familiariser et d’accroitre davantage ses compétences.

LIEN VERS LE SITE MATHADOR

Merci à M Franck Marsal Bonachi pour ce partage !