La pollution touche beaucoup d’océans. Elle prend différentes formes : plastiques, produits toxiques, pétrole, pêche intensive…

Savez-vous que même si vous n’en êtes pas l’auteur, vous pouvez quand même aider, agir ?

Alors pourquoi ne pas lire cet article ?

 

Le plastique

Ça étouffe les animaux qui prennent ça pour de la nourriture. En plus tout cela termine sa route dans nos assiettes (micro-plastiques ingérés par les poissons que nous mangeons) et polluent notre environnement.

Le transport maritime

Les bateaux de marchandises et de croisière émettent énormément de Co2 (près de 950 millions de tonnes).

EN CAUSE

Le carburant utilisé, l’un des plus sales au monde LE FIOUL LOURD. Il peut contenir jusqu’à 3.5% de soufre, contre moins de 0.01% pour les voitures. Chaque année dans le monde, la pollution liée au transport maritime entraîne jusqu’à 14 millions de cas d’asthme chez les enfants, et 400 000 décès. Les particules ultra fines qui sont générées par les bateaux augmentent également les risques d’attaque cardiaque.

Pour limiter ces impacts…

L’Organisation Maritime Internationale fait du mieux que possible pour éviter les particules fines d’oxyde d’azote, et d’oxyde de soufre. Cette pollution est particulièrement notable dans les grands ports comme Marseille.

Le “Grande America” en feu, avant de couler, dans le golfe de Gascogne, le 12 mars 2019. (LOIC BERNARDIN / MARINE NATIONALE / AFP)

AUTRE PROBLÈME Chaque année, ce secteur rejette près de 950 millions de tonnes de Co2, soit 2,6 % des émissions mondiales. Or, de plus en plus de passagers prennent le ferry, chaque année. Au total, si la navigation était un pays… ça serait le plus grand émetteur de Co2.

L’ O M I va créer en 2025 un bateau 30% moins pollueur et plus économe en énergie. C’est une importante nouvelle pour le climat, MAIS il existe une autre solution. Des normes “anti-polluant” sont mises en place dans 4 zones : 1 en mer Baltique, 1 en mer du nord, 1 au large de l’Amérique et en mer des Caraïbes. Dans le monde, pour tous les navires, le taux maximal de soufre autorisé est de 3,5% (2020).

France Nature Environnement, vidéo Youtube disponible sur : https://youtu.be/7bpSM0mrHu8

Les déchets

Les déchets (150 millions), les eaux usées et les déversements de pétrole et de notre consommation excessive de poissons sont également des facteurs polluants. 2048 sera l’année du dernier poisson dans l’océan.

Si on continue avec autant de Co2, les eaux monteront de 26 à 82 cm au cours du 21e siècle.

Il faut stopper toute cette sur-consommation qui entraîne beaucoup trop de Co2.

Alors STOP !!! Soyons mieux informés et davantage concernés !