Le racisme est une « idéologie (c’est-à-dire des idées et des croyances partagées par un groupe) selon laquelle il existerait une hiérarchie des race », d’après le dictionnaire Le Robert.

Certaines personnes croient que des « espèces humaines » sont « supérieures » et d’autres sont «inférieures». Elles sont contre les différences d’origine, de couleur de peau, de croyance…

Le racisme peut se traduire par différentes manières : des comportements de rejet ou des violences – physiques ou verbales, des insultes, des mises à l’écart.

Depuis le 1er juillet 1972, une loi a été créée contre le racisme. C’est la loi « Pleven » (en France).

L’adoption de cette loi venait consacrer les efforts incessants menés depuis le début de la 5éme République par plusieurs parlementaires et surtout une association antiraciste : le RAP (mouvement contre le racisme) .

La loi interdit et sanctionne le racisme quand il s’exprime sous forme:

-de propos injurieux

-de comportements discriminatoires

– de violences physiques.

L’ONU ( l’Organisation des Nations Unies) a adopté en 1965 une Convention sur l’élimination de toutes formes de discrimination raciale. La France a approuvé ce texte après quelque hésitations en 1971, proclamée année internationale de lutte contre le racisme.

Pourtant, dans la rue, à l’ école, au travail, nous sommes encore témoins ou victimes de propos et d’attitudes racistes. Le racisme n’a pas disparu et il prend parfois des formes plus sournoises. Selon un sondage Ipsos (repris sur le site Le Point.fr), plus de neuf Français noirs ou métisses sur dix (91 %) disent avoir été, au moins une fois, victimes d’une discrimination à caractère racial. Dans le détail, une personne interrogée sur quatre (25 %) dit en être victime « souvent », quand près d’une personne sondée sur deux (44 %) dit en être victime « de temps en temps ». 14 % des Noirs et métisses expliquent avoir été victimes d’une discrimination à caractère racial à l’école et à l’université.

A l’école, il y a encore parfois des moqueries et des coups d’élèves envers leurs camarades.

Alors si vous subissez du RACISME, parlez-en, ne le gardez pas pour vous ! Comment réagir ? Parlez-en à un adulte, ne réagissez pas par la violence ; parlez à des personnes (adultes) de confiance ou des associations.

Voici quelques associations contre le racisme qu’on peut contacter :

SOS racisme, créé en 1984 – Téléphone : 01 40 35 36 55

MRAP, créé en 1949 – Tél : 01 53 38 99 99

Il existe également des actions pour lutter contre le racisme et en parler, par exemple, la Semaine contre le racisme du 20 au 26 mars 2023, avec le 21 mars la « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination sociale » (créée en 1960).

Gaël