Comment la neige se forme-t-elle ?

Comment la neige se forme-t-elle?

Tu seras surement d’accord pour dire que la neige, c’est de l’eau qui a gelée.
La neige est constituée de milliards de flocons de neige.
Un flocon de neige nait très haut dans le ciel, à partir de rien, ou presque. Au départ, c’est un grain de poussière qui se promène dans le ciel. Il va parfois rencontrer des zones très humides. S’il fait assez froid (mais pas trop froid!) dans ces zones très humides, les fines gouttelettes d’eau qui planent autour du grain de poussière vont s’y accrocher, puis de nouvelles gouttelettes vont arriver, et ainsi de suite, pour former un flocon de neige.
Au bout d’un moment, ce flocon, formé par un grain de poussières et pleins de gouttes d’eau gelées va être tellement lourd qu’il va tomber. Et c’est à ce moment qu’il neige !
A cause de leur structure chimique, toutes les gouttes d’eau vont s’accrocher les unes aux autres d’une façon bien particulière, ce qui va donner au flocon sa forme symétrique lorsqu’on l’observe au microscope.
La neige est une précipitation solide qui tombe d’un nuage et atteint le sol lorsque la température de l’air est négative ou voisine de 0°C. Ces cristaux de glace s’agglomèrent et forment des flocons. Leur forme varie en fonction de la température : étoiles (entre -16°C et -13°C), plaquettes (vers -12°C), aiguilles ou colonnes (vers -6°C). Sous nos latitudes, la neige tombe en plaine par une température sous abri comprise entre 1°C et –

sources:

meteo.orange.fr

http://sciencejunior.fr
Fabien Boucher et Pierre Parpillon 5 d