A l’abordage du vaisseau Moebuis

Les élèves remplissent leur questionnaire sur les murs peints d'Agoulême

Les élèves remplissent leur questionnaire sur les murs peints d’Angoulême

Accompagnés de nos professeurs de français, d’histoire et du professeur documentaliste,en septembre nous nous sommes rendus à la Cité , pour découvrir le monde de la bande dessinée. A cette occasion, nous avons fait connaissance avec l’inventeur  de la BD, Rodolphe Töpffer. Elisa Laget, médiatrice culturelle de la Cité, nous a expliqués les évolutions de la bd selon les différents pays et les époques. Après cette visite studieuse du musée, nous avons parcouru la ville d’Angoulême à la découverte des murs peints aux couleurs du 9e art.

C. B.

Etre ou ne pas être une BD?

C KOI LA BD

Qu’est ce qu’une bd? Comment la définir? Telle est la question posée ce matin lors de notre premier atelier bd.

Sur les tables du cdi, une vingtaine de livres  était éparpillé . Nous devions les observer, les trier et  les classer; les bandes dessinées sur une table et les non- bd sur une autre.  Nous devions expliquer, ensuite, pourquoi nous avions retenu ce classement et justifier nos choix auprès de nos camarades.

Après une vive discussion, pour intégrer les bd sans bulles ou pas, les bd de petits formats ou pas, les bd en noir et blanc ou pas, les bd sans cadres ou pas, nous avons remarqué qu’il existe plusieurs catégories de bd.

 Puis nous avons feuilleté les albums de bd, pour pouvoir répondre à la question :  « Pour vous, qu’est ce qu’une bande dessinée ? »

Et voici, les réponses données :

  • c’est une histoire,
  • racontée en images,
  • les images sont fixes,
  • des petites cases de tailles différentes se suivent,
  • les cases peuvent être dessinées ou pas,
  • l’histoire peut se raconter sur quelques cases , sur une page entière (la planche) ou sur plusieurs (l’album, la revue),
  • les paroles des personnages apparaissent dans des bulles, ou pas car il existe des bd muettes
  • des explications sont données dans des rectangles (cartouche ou récitatif) situés au dessus des personnages

La définition que nous avons retenue : “Une bande dessinée est une succession d’images qui s’enchaînent, organisées pour raconter une histoire,  qui peut-être présentée de façons diverses (en planche, en illustré, en petit format, en album, etc.).”