La classe BD c’est parti!

La classe BD . Un voyage de quatre ans au centre du neuvième art.

Les élèves de la classe BD en visite à la cité

Ce voyage, au centre et autour du monde de la bande dessinée, est proposé aux élèves de sixième pour une durée de quatre ans, avec la possibilité de débarquer à la fin de chaque année scolaire pour s’orienter vers d’autres horizons, s’ils le souhaitent (classe européenne ou option théâtre en quatrième, etc.).

Pour la mise en œuvre de ce voyage à travers la bd, il a été nécessaire de bousculer quelque peu l’organisation traditionnelle de la classe afin de pouvoir décloisonner les enseignements et aussi de pouvoir alterner des phases d’apprentissages classiques et théoriques avec des temps forts (rencontre d’auteurs, visite d’exposition, débats, lecture, etc.). Le fonctionnement s’inspire des classes à PAC.
Ainsi, une demi-journée est réservée à l’emploi du temps pour l’étude de la bande dessinée avec un alignement des cours de français, histoire, « bd mode d’emploi1 ».
En effet, en plus des cours « traditionnels », les élèves ont une heure par semaine, consacrée à l’étude de la bande dessinée, dispensée par le professeur documentaliste.

1 Titre emprunté à Thierry Groensteen : La bande dessinée mode d’emploi, Les impressions nouvelles, 2007