Preparer une fête sans ballons de baudruche

Omnes, Terrae Nostrae Cives ! (Tous Citoyens de Notre Planète !)

Aujourd’hui Journée décoration pour accueillir nos jumeaux mais cette année pas de décoration du collège avec des ballons de baudruche … Pourquoi ?

Un ballon lâché s’élève dans le ciel, jusqu’à ce qu’il se dégonfle ou que la diminution de pression atmosphérique ne le fasse éclater en de multiples fragments.
Les débris de ballons retombent sur terre et en mer loin de leur point de lâcher. Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement {{les ballons sont dans le top 10 des déchets récréatifs retrouvés sur le littoral.}}

Les ballons de baudruche sont généralement fabriqués par polymérisation, et sont, en conséquence, non biodégradables.
Bien qu’il existe des ballons portant la mention « 100 % biodégradable », il faut savoir que le terme biodégradable n’a aucun caractère normatif ou réglementaire. De plus, cette dégradation ne s’effectue que dans des conditions spécifiques au bout d’un temps déterminé.

En plus, dans la nature, les fragments de ballons et de leur lien peuvent être ingérés par la faune. Les animaux peuvent s’étouffer.

Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lachers-ballons-et-environnement

Les élèves latinistes du collège Jean Moulin.