4ème. SEQUENTIA IV. Pompei, Romana civitas. PRIMA PARS

Ave discipuli discipulaeque,

Regarde l’heure à laquelle tu commences ce travail. et note la quelque part.

  • Etape 1 – 10′ : Mise en place de la Séquence. => Objectif : se constituer un dossier documentaire sur Pompéi. (il peut être réalisé de manière numérique mais peut tout aussi bien être manuscrit : vous choisissez – j’évaluerai pas à pas votre avancée)
      • Prendre une feuille double de classeur, vous glisserez vos travaux à l’intérieur
      • Noter en  gros titre : Vos noms et prénoms – le titre : De Romanis in Pompei, calligraphié comme dans les affiches  de spectacles de gladiateurs en ROUGE
  • Etape 2 – 20′ : Réaliser le compte-rendu d’un documentaire

      • Préparer la Fiche 1, en notant comme titre : FOLIO I. Primum iter
      • Lire le questionnaire  et recopier en préparant les réponses rédigées
    • ex : Si la question est : ” Où se trouve Pompéi ?”, sur ta fiche FOLIO I. tu écris : ” Pompéi se trouve     ” et lorsque tu auras la réponse dans la vidéo tu complètes ta phrase par la réponse écrite dans une autre couleur.
          • 1. Où se trouve Pompéi ?
          • 2. Dessine la botte italienne et place Rome, Vésuve, Pompéi, Campanie.
          • 3. Par quel Dieu le Vésuve a-t-il été crée selon la légende ? Laisse deux lignes pour développer ta réponse.
          • 4. Quelles étaient les activités économiques de Pompéi ?
          • 5. Que s’est-il passé en 62 ap JC ?
          • 6. A quelle date a eu lieu l’éruption ?
          • 7. Les étapes de l’éruption : Numérote les éléments de la liste suivante : Un bouchon de lave explose –  Une avalanche de gaz et de cendres appelées nuées ardentes- Un craquement – Un nuage volcanique de plusieurs km de hauteur – Une pluie de pierres ponces appelées Lapilli – Une projections d’énormes roches
          • 8. Quel écrivain témoigne de cette catastrophe ?
          • 9. Quelle est la nature de ce document ?
          • 10. A quelle époque commence-t-on les fouilles ?
          • 11. Dessine un des objets trouvés de l’image à 3’02
          • 12. Quel est le nom de l’archéologue qui invente une nouvelle méthode d’archéologie ?
          • 13. En consiste sa méthode ?
      • Regarder le documentaire et rédiger  les réponses aux questions
      • Selon les envies, faire preuve de créativité pour embellir son travail.

Regarde l’heure à laquelle tu finis ce travail. Calcule la durée.

Etape 3 – 2′ : Fais une photo de ton travail et envoie-la  sur mon adresse mail donnée dans Pronotes avec le temps qui t’a été nécessaire.

Tibi gratiam ago

Pulchra Dies !