5ème. S.III.IV. Découvrir la légende de la fondation de Rome

Prépare une page de ton cahier dans la séquence III dont le titre sera :

La fondation de Rome entre Mythe et Réalité.

Regarde ces deux vidéos sur la légende de Rome puis rédige deux textes

  • I. La légende de la création de Rome

Regarde la vidéo et complète les phrases suivantes – attention à l’orthographe et à la construction de tes phrases :

    • Au ……. siècle, deux jumeaux naissent.
    • Ils sont les enfants de …………. et de ……….., qui est une ………….
    • Mais Numitor est chassé par son frère qui veut le pouvoir et il ordonne de les ……………………
    • La servante refus et les jumeaux sont jetés dans un fleuve qui s’appelle le …………………………
    • Le berceau s’échoue sur la rive en dessous d’un …………
    • Ils sont recueillis par une …………………………
    • Un berger ensuite les retrouve et les élève.
    • Les jumeaux sont reconnnus par ………………. et l’…………………….. est chassé.
    • Puis comme ils souhaitent fonder leur propre cité, ils retournent sur le lieu de leur enfance : …
    • et une v…….. q…….. é………….. entre les deux frères.
    • La date de ………………… est reconnue comme la date de Fondation de Rome, ……… en latin  par le jumeau  ………………..
    • le symbole de cette fondation est une …………….. ( décris la statue de la fin)

Vocabulaire : (cherche la définition et note-la de “usurpateur” et “Vestale”

 

  • II. L’histoire de la création de Rome

Fais la liste de ce que nous apprenons dans la vidéo 2 sur la vraie histoire en complétant les débuts de phrases suivantes :

    • Le site naturel de la ville de Rome est composé de 7 collines : (note leur nom ici)
    • D’abord Rome fut un …………. de ………………… au-dessus du ……..  appelé le ……… est entouré d’une …………. en ………………………..
    • On a trouvé des ………….. qui datent du …………. siècle.
    • L’endroit de la cabane de Romulus était ……….. et conservé à l’………………………
    • Fais le schéma du village de Rome comme on le voit en 2’16 ( les mots :  muraille/ cabanes/ Mont Palatin/ Tibre/ -753 avant JC apparaîtront sur le schéma)
    • Fais le schéma d’une cabane romaine de l’époque comme on le voit en 2’32