Juin 04

3ème. SEQUENTIA V. Ridemus. ( Rire dans l’Antiquité). Folio III. Les Caractères de Théophraste

1. Biographie de Théophraste

En quelques lignes présente, Théophraste.

Auxilium : http://philo-lettres.fr/old/grec/Theophraste.htm

2. Lecture et analyse de ses textes.

Se rendre sur les sites suivants, et pour chaque extrait, complète le tableau ci-dessous :

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Theo/00-09.html#3.

http://philo-lettres.fr/old/grec/Theophraste.htm

3. La postérité des Caractères de Théophraste

Quel auteur du XVIIème siècle a écrit des Caractères pour décrire les hommes de son temps ?

Recopier un extrait de son œuvre.

4. Comparaison et Analyse

Quels sont les points communs dans la construction des textes de Théophraste et de cet auteur du XVIIème siècle ?

5. ECRITURE

A ton tour et en respectant les caractéristiques ( temps des verbes, première phrase, construction du texte -définition, anecdotes, chute), écris la version moderne d’un Portrait caricaturé d’un homme du XXIème siècle.

Envoie-moi la version numérique de ton travail ( ou photo mais pour le texte, ce sera moins pratique pour moi !)

Mai 28

5ème. Comprendre les fonctions en français et les cas en latin pour le VIII.VI.MMXX

Aujourd’hui, nous allons mieux découvrir le fonctionnement d’une phrase latine.

On continue notre séquence par une feuille que tu nommeras :

S.4.3. Les cas et les fonctions

  • ETAPE 1. Regarde et comprends bien cette vidéo
  • ETAPE 2. Copie le tableau que tu vois à 2’08 sur ta feuille  et apprends-le
  • ETAPE 3. Recopie ou imprime le document d’évaluation qui est dans Pronotes et envoie la copie de ton travail pour que je vérifie ta compréhension de la leçon.

Bene Labora, discipule !  et … carpe diem !

Mai 28

4ème. Activité de bilan intermédiaire de la séquence sur Pompéi, romana civitas pour le V.VI.MMXX

  • Prenez tous vos folios sur Pompéi

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c3/General_view_and_Vesuvius%2C_Pompeii%2C_Italy-LCCN2001700924.jpg

  • Allez sur le site  https://nuagedemots.co/
  • Relevez dans vos cours et activités sur Pompéi toutes les expressions, connaissances en latin et en français TYPIQUES, emblématiques de Pompéi, par exemple : Vésuve, cardo…
  • Ecrivez les sans fautes dans l’espace comme sur l’image ci-dessous, mettez-en une trentaine
  • Personnalisez votre nuage de mots en suivant les étapes 2 à 5
  • enfin, téléchargez l’image ou faites un screen du résultat obtenu et envoyez-le moi
Mai 15

4ème. Folio V . L’imparfait pour l’arrière plan d’un récit

Prends une feuille dans ton dossier sur Pompéi et note ce titre puis fais l’activité

FOLIO V. Le récit de l’éruption du Vésuve. (Pars II) : l’imparfait comme temps de l’arrière plan.

1. Observe le texte latin et relève dans un tableau en 2 colonnes et 9 lignes les verbes du texte. ( ils sont en noir et en gras)

2. La morphologie de l’imparfait en latin (1ère partie) :

  1. L’imparfait en latin se caractérise par un suffixe -BA suivi de la terminaison pour tous les verbes sauf…
  2. Le verbe être et ses composés : dont la forme est :
    • eram, eras, erat, eramus, eratis, erant
    • j’étais, tu étais, il était, nous étions, vous étiez, ils étaient
  1. RAPPEL : Comment analyser un verbe en latin ? 
    1. Un forme verbale se compose d’un radical, d’un suffixe (parfois) et d’une terminaison ( m/s/t/mus/tis ou nt pour je tu il nous vous ils à l’actif)
    2. Donc, pour l’analyser je dois repérer chacun de ces éléments
    3. On commence TOUJOURS par la fin du verbe et on retrouve chaque élément en « remontant », en observant de droite à gauche.
  • Ex  : soit la forme « nkfldkfschtroumpfgdkgljdebamus »
  • Je regarde la fin pour couper la terminaison  je vois « mus » pour la 1PP « nous »
  • Avant « mus », je vois « ba » donc c’est un imparfait
  • Avant « ba », il y a le radical qui se termine par la voyelle « e » : « nkfldkfschtroumpfgdkgljde

4. Surligne dans le tableau tous les verbes qui sont à l’imparfait.

5.La morphologie de l’imparfait en latin(2ère partie) :

Pour conjuguer à l’imparfait les verbes autres que le verbe être voici la formule :

  • On prend dans le lexique la 1ère forme et on enlève toutes les voyelles à la fin
  • On ajoute une voyelle qui dépend du groupe du verbe (cf tuto reconnaître le groupe d’un verbe : ici )
1er groupe A
2ème et 3ème groupes E
3ème mixte et  4ème groupes IE
  • On rajoute le suffixe BA
  • On rajoute les terminaisons

  • EX soit le verbe « lego, is, ere, legi, lectum » pris dans le lexique
  • Je prends la première forme =>  lego, j’enlève les voyelles de la fin => leg
  • Lego, is, ere fait partie des verbes qui ont (leg)o, is, ere donc il appartient au 3ème groupe
  • J’ajoute donc la voyelle e => lege
  • J’ajoute le suffixe -ba => legeba
  • Et j’ajoute toutes les terminaisons pour le conjuguer :
  • Legebam, legebas, legebat, legebamus, legebatis, legebant

Termine en faisant l’évaluation suivante, donc clique sur l’image et n’oublie de mettre ton pseudo reconnaissable et envoyer la copie en haut à droite de la page

Mai 11

4ème : SEQUENTIA IV. Pompei, romana civitas. Quarta Pars

FOLIO IV. Comprendre une lettre en latin qui raconte l’éruption du Vésuve. (1ère partie)
Deux possibilités :
  • POSSIBILITE 1. Faire l’activité sur QUIZINIERE ( clique sur l’image en dessous). Il faut cliquer sur le lien, s’inscrire si vous n’avez jamais fait d’activités sur ce site puis faire l’activité. ATTENTION il faut envoyer la copie en cliquant en haut à droite, sinon il faudra tout refaire.
ou
  • POSSIBILITE 2. Faire les exercices sur feuille à partir du QUIZINIERE ci dessous,  et m’envoyer des photos du résultat.
Faites comme vous voulez, mais faites !

 Cliquez sur l’image !