Avr 17

4ème : SEQUENTIA IV. Pompei, romana civitas. Tertia Pars

Ave discipuli discipulaeque,

partons à la découverte de l’Exposition du Grand Palais de PARIS. https://www.grandpalais.fr/fr/expo-pompei-chez-vous

allez dans Vidéos et … C’est parti !

 

          • 1. LA MAISON D’ORION
            • Quelle est la particularité de cette maison ?
            • Comment réagissent les archéologues devant cette découverte ?
            • Que représente la Mosaïque ?
            • Quelle est la particularité du personnage quand il a été puni ? Dessine ce détail
          • 2. LA MAISON AU JARDIN
            • Quelles sont, dans l’ordre, les pièces décrites  dans ce documentaire ? Donne leur nom en français et en latin ?
            • Que voit-on au plafond ?
          • 3. Des vestiges à la reconstitution. ( la vidéo est en dessous)
            • Dans l’atrium, quels sont les meubles ajoutés dans la reconstitution ?
            • Dans le triclinium, Que voit -on sur les murs en ruine ? quelles sont les couleurs dominantes?
            • dans l’Oecus, quels sont les meubles ajoutés à la reconstitution, et qu’entend-on ?
            • Dans l’hortus, quels sont les arbres représentés ? Qui est présent ? et qui se trouve à tes pieds

Tibi gratiam ago

Pulchra Dies ! Pulchrum Otium !

Avr 09

5ème : Le latin et les sciences : l’anatomie

Note le titre : Le latin et les sciences : l’anatomie

I. Le corps humain :

  • Prends l’image d”un personnage ou dessine-le  !
  • Flèche les parties du corps en latin !
  • voici une courte vidéo, pour t’aider à le faire, mais si tu dessines mieux que moi, et tu n’auras pas de mal 😀 :  sois libre !

 

II. Les doigts de la main

Amis comme les doigts de la main : mais les connais-tu si bien que cela ?

 III. Le squelette

IV. Le sport et la santé en latin  :

Quelle est la devise latine des jeux olympiques ?

Que signifie ASICS ?

Que signifie Sanitas per aquam ?

 

Avr 06

4ème : SEQUENTIA IV. Pompei, Romana civitas. SECUNDA PARS

Ave discipuli discipulaeque,

Regarde l’heure à laquelle tu commences ce travail. et note la quelque part.

  • Etape 1 – 20′ : Réaliser le compte-rendu d’un documentaire
      • Préparer la Fiche 2, en notant comme titre : FOLIO II. Secundum iter
      • Lire le questionnaire  et recopier en préparant les réponses rédigées
    • ex : Si la question est : ” Où se trouve Pompéi ?”, sur ta fiche FOLIO I. tu écris : ” Pompéi se trouve     ” et lorsque tu auras la réponse dans la vidéo tu complètes ta phrase par la réponse écrite dans une autre couleur.
          • 1. Quelle est la surface de Pompéi ?
          • 2. Combien d’habitants comptait-elle avant la catastrophe ?
          • 3. Quels sont les deux grands axes d’une ville dans l’Antiquité Romaine ? fais le schéma de ces axes en les nommant et plaçant les points cardinaux.
          • 4. De quoi est composée une rue ?
          • 5. Dessine la muraille de Pompéi et ses 4 portes.
          • 6. Recopie ce texte en complétant en rouge par les mots donnés dans le documentaire : La place la plus importante au centre de la ville est le …………………. entouré d’un ………………………….. Au centre, se dressait le ……………………………. dédié à …………………………, sa femme………………. et sa fille ……………………………………………………. Autour, se trouvaient d’autres bâtiments publics, la……………………………., la ……………………… et des …………………………………. composés d’un vestiaire, …………………………, d’un bain froid…………………………, d’un bain tiède …………………………… et d’un bain ………………………………………….et même d’un ……………………………………………… Enfin on pouvait trouver le bâtiment destiné aux jeux, l’…………………………………………….
      • En conclusion, on peut dire que les Romains étaient de …………………………………………                 ………………………………………….

 

  • Etape 2 – 20′ : Réaliser le compte-rendu d’un documentaire

        • Selon les envies, faire preuve de créativité pour embellir son travail.

Regarde l’heure à laquelle tu finis ce travail. Calcule la durée.

 

  • Etape 3 – 2′ : Fais une photo de ton travail et envoie-la  sur mon adresse mail donnée dans Pronotes avec le temps qui t’a été nécessaire.

Tibi gratiam ago

Pulchra Dies !

Avr 02

5ème : Le latin et les Sciences : mathématiques ( compter et écrire en chiffres romains)

Prends une feuille et fais l’activité ( 💡 tu ne recopies pas les consignes  qui sont  en vert ! 💡 )

Note le titre : Le latin et les sciences, les mathématiques -Le chiffres et les nombres romains.

I. Les signes romains :

Par tes connaissances ou des recherches, complète le tableau suivant

1 5 10 50 100 500 1000

II. Un système par addition et par soustraction.

  • On met les signes les uns à la suite des autres et ils s’ajoutent. L’addition est prioritaire !
        • 1=I
        • 2 =(1+1) donc II
        • 3 = (1+1+1) donc III
  • Mais un même signe ne peut pas être utilisé + de 3 fois en se suivant : Comment faire pour 4 ?
        • 4 = (1+1+1+1) mais IIII est interdit puisque cela fait trop de fois le même signe !
        • on est obligé cette fois de fonctionner par soustraction : 4 = (5-1) donc on prend V et on lui enlève I
        • j’écris IV  ( car si je fais VI cela se lit V + I donc 5+1 = 6)
  • Quand on soustrait, il y a aussi des interdits
        • un seul C peut être placé devant un M
        • un seul X peut être placé devant un C
        • un seul I peut être placé devant un X
        • un seul I peut être placé devant  un V
  • Pour écrire un grand nombre, on va donc le décortiquer en milliers, centaines, dizaines et unités pour l’écrire, voici un exemple de réflexion sur un nombre :
        • soit 2479
        • je le “décortique”  = 2000+400+70+9
        • je prends chaque nombre et je l’écris
        • 2000  soit MM
        • 400 soit CCCC 👿  OUPS, non ce n’est pas possible puisque je ne peux pas ajouter plus de 3 fois le même signe donc je prends le signe supérieur (500) et je trouve la bonne opération ici une soustraction 400 =500-100 donc j’écris CD
        • 70  soit XXXXXXX 👿  OUPS, non ce n’est pas possible puisque je ne peux pas ajouter plus de 3 fois le même signe donc je prends le signe supérieur (50) et je trouve la bonne opération ici une addition 70 = 50 + 20 donc j’écris LXX
        • 9 soit IIIIIIIIII  👿  OUPS, non ce n’est pas possible puisque je ne peux pas ajouter plus de 3 fois le même signe donc je prends le signe supérieur (5) et je trouve la bonne opération 9 = 5+4 VIIII 👿  OUPS, non ce n’est pas possible puisque je ne peux pas ajouter plus de 3 fois le même signe donc je prends le signe supérieur (10 ) et je trouve la bonne opération : 9 = 10-1  donc j’écris IX
        • Enfin je COPIE COLLE ce que j’ai obtenu : MMCDLXXIX

III. Exercices

Ecris en chiffres romains les nombres suivants  et vas-y tout doucement en réfléchissant bien comme dans l’exemple :

SIMPLES : 12 – 153 – 2310 – 555- 1111

COMPLEXES : 476 – 9768

Quand tu as fini, envoie la photo de ton travail sur ICART ou mon adresse mail !

 

 

Mar 26

4ème. SEQUENTIA IV. Pompei, Romana civitas. PRIMA PARS

Ave discipuli discipulaeque,

Regarde l’heure à laquelle tu commences ce travail. et note la quelque part.

  • Etape 1 – 10′ : Mise en place de la Séquence. => Objectif : se constituer un dossier documentaire sur Pompéi. (il peut être réalisé de manière numérique mais peut tout aussi bien être manuscrit : vous choisissez – j’évaluerai pas à pas votre avancée)
      • Prendre une feuille double de classeur, vous glisserez vos travaux à l’intérieur
      • Noter en  gros titre : Vos noms et prénoms – le titre : De Romanis in Pompei, calligraphié comme dans les affiches  de spectacles de gladiateurs en ROUGE
  • Etape 2 – 20′ : Réaliser le compte-rendu d’un documentaire

      • Préparer la Fiche 1, en notant comme titre : FOLIO I. Primum iter
      • Lire le questionnaire  et recopier en préparant les réponses rédigées
    • ex : Si la question est : ” Où se trouve Pompéi ?”, sur ta fiche FOLIO I. tu écris : ” Pompéi se trouve     ” et lorsque tu auras la réponse dans la vidéo tu complètes ta phrase par la réponse écrite dans une autre couleur.
          • 1. Où se trouve Pompéi ?
          • 2. Dessine la botte italienne et place Rome, Vésuve, Pompéi, Campanie.
          • 3. Par quel Dieu le Vésuve a-t-il été crée selon la légende ? Laisse deux lignes pour développer ta réponse.
          • 4. Quelles étaient les activités économiques de Pompéi ?
          • 5. Que s’est-il passé en 62 ap JC ?
          • 6. A quelle date a eu lieu l’éruption ?
          • 7. Les étapes de l’éruption : Numérote les éléments de la liste suivante : Un bouchon de lave explose –  Une avalanche de gaz et de cendres appelées nuées ardentes- Un craquement – Un nuage volcanique de plusieurs km de hauteur – Une pluie de pierres ponces appelées Lapilli – Une projections d’énormes roches
          • 8. Quel écrivain témoigne de cette catastrophe ?
          • 9. Quelle est la nature de ce document ?
          • 10. A quelle époque commence-t-on les fouilles ?
          • 11. Dessine un des objets trouvés de l’image à 3’02
          • 12. Quel est le nom de l’archéologue qui invente une nouvelle méthode d’archéologie ?
          • 13. En consiste sa méthode ?
      • Regarder le documentaire et rédiger  les réponses aux questions
      • Selon les envies, faire preuve de créativité pour embellir son travail.

Regarde l’heure à laquelle tu finis ce travail. Calcule la durée.

Etape 3 – 2′ : Fais une photo de ton travail et envoie-la  sur mon adresse mail donnée dans Pronotes avec le temps qui t’a été nécessaire.

Tibi gratiam ago

Pulchra Dies !

Mai 06

Lundi 6 Mai : Dernière journée à Bologne

Ce matin, direction la gare pour prendre le train régional vers Bologne… Certains en ont profité pour se mettre à jour de leur travail sur la brochure ! Sentent-ils que leur professeur va leur demander de rendre ce travail ? 😉

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Arrivés, nous avons tout de suite profité des arcades de la Via de L’independenza pour découvrir la Ville.

Puis à la Place de NEPTUNE nous les avons placés sous la protection du dieu Romain, pour une photo traditionnelle du groupe devant la fontaine la plus célèbre de Bologne :

Ils ont ensuite découvert les 3 facettes de cette ville :

Bologne la Ville ROUGE ” La Rossa”

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bologne la ” DOCTE” la savante : visite de la bibliothèque et de la salle de dissection de l’ancienne académie de médecine

Ce diaporama nécessite JavaScript.

et Bologne “La Grassa” la gourmande…  💡  ATTENTION ! AMES SENSIBLES S’ABSTENIR !!!! 💡

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après ce détour par le quartier médiéval, il était grand temps de s’offrir une pause repas :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les élèves ont eu un dernier temps libre pour les achats de dernière minute à l’issue duquel  nous les avons – A JUSTE TITRE- remerciés et félicités pour leur attention et leur respect des règles et des horaires du groupe : ils ont été remarquables ! ( et l’expérience de 15 ans de jumelage me permet vraiment de l’affirmer : un grand merci à eux !)

Puis est arrivée l’heure du dernier train, du retour à Vignola avant le grand départ !