Sortie 6e SVT

Dans le cadre de notre projet ECORCE, nous sommes allés en sortie le mardi 25 janvier de 9h à 11h dans le bois des Mérigots, avec la classe de CE2-CM1 de l’école Émile Roux. Nous y sommes allés à pied. Il fallait venir avec une tenue adaptée (chaussures fermées, vêtements chauds) car il faisait très froid.

En arrivant dans le bois, nous avons fait des groupes pour faire des ateliers pour travailler sur la biodiversité de la forêt et sur la litière du sol, en remplissant un questionnaire.

Dans un premier atelier, nous devions identifier trois arbres grâce à leur écorce : le chêne, le charme et le merisier. Puis nous devions retrouver quatre espèces végétales : la ronce, la mousse, le lierre et le fragon.

Dans un deuxième atelier, nous devions retrouver des indices de la présence d’animaux dans le bois. Nous avons eu la chance de voir un écureuil et nous avons trouvé des glands avec des traces de dents et on a vu un trou dans un arbre où il pouvait se cacher.

Nous avons observé des tas de terre, faits par des taupes.

Nous avons aussi vu des poils par terre, mais nous ne savons pas de quel animal. On a aussi trouvé des plumes.

Nous avons entendu un pic vert taper dans un arbre.

Dans un autre atelier, nous avons observé la litière : c’est la première couche du sol, sur laquelle on marche. Elle est composée de terre, de feuilles mortes, d’écorce et de bois mort en train de se décomposer, de glands, de mousse. On a vu quelques insectes.

On a pris un peu de litière. En rentrant, on a déposé ces échantillons dans des appareils de Berlèse. La litière est placée dans un entonnoir, fermé en bas par une grille et qui débouche sur un récipient qui contient de l’alcool. On a allumé une lampe juste au dessus. Les petits animaux de la litière qui n’aiment pas la lumière ni la chaleur ont voulu fuir et sont tombés dans l’alcool.

On les a récupéré et on les a déposé sur une lame de verre pour les observer avec une loupe binoculaire et essayer de les identifier grâce à des dessins et à une clé de détermination.