Atelier philo en 6e

Le travail


Des synonymes de travail : métier, boulot

Est un travail, tout ce qui nécessite un effort, que ce soit un travail ouvrier, un travail administratif ou bien un travail scolaire. Effort qui peut d’ailleurs se transformer en plaisir et aboutit forcément à une récompense. Cette récompense est soit une rémunération, soit une reconnaissance (pour un service rendu par exemple), soit une satisfaction (pour un apprentissage scolaire par exemple).

La rémunération d’un travail peut se faire sous forme d’argent ou sous une autre forme (des biens matériels comme de la nourriture par exemple).

La reconnaissance pour un service rendu, une aide apportée peut prendre la forme d’un geste d’amitié (un sourire, un merci, un don).

Notre corps travaille tout le temps de façon autonome : par la respiration, le cœur qui bat…

On peut choisir de travailler ou non. Par contre, on n’a pas forcément le choix du travail que l’on fait. Et tous les travaux ne se valent pas : certains sont pénibles, d’autres moins mais tous nécessitent un effort.

Pour effectuer un travail, on a besoin d’outils et d’efforts.

A partir de la majorité, tout travail doit être rémunéré dans notre société. Pourtant, faire le ménage chez soi n’est pas rémunéré et pourtant c’est du travail (et même ça peut coûter, en eau, électricité, outils…).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *