Le soroban

Voici le Soroban installé par M. Roussel prof de math, dans la cour du collège. Il en existe de plus petits formats.

On a appris à s’en servir en modules avec M. Roussel.

Le soroban est un outil mathématique qui sert de calculatrice. Il vient du japon, il est beaucoup utilisé là-bas. Avec, nous pouvons faire des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions. On peut aussi écrire de grands nombres avec.

Fonctionnement du Soroban :

• les billes du haut sont les billes quinaires : elles valent 5 unités chacune
  • les billes du bas sont les billes unaires : elles valent une unité chacune
  • on commence où l’on veut sur le Soroban en mettant d’abord les unités, et juste après à gauche on aura les dizaines et après les centaines, etc…

Par exemple, pour écrire 121 : tu montes une 1 bille unaire (sur la colonne de ton choix), ensuite tu montes 2 billes unaires sur la colonne suivante (les dizaines) et 1 bille unaire sur la colonne suivante (les centaines).

Dessin fait par Adams

Article écrit par Morgan, Thomas, Tristan, Mariama, Naïla, Tayssia et Adams, élèves de 6e.