Inauguration de la fresque

Aujourd’hui, a été inauguré la fresque végétale réalisée par l’ensemble des élèves de 5e sous le préau du collège. Cette réalisation collective a été accompagnée par l’artiste muraliste Zeina Hokayem et l’enseignante d’arts plastiques Mme Lablanche.

A l’occasion de cette inauguration, tous les élèves de 5e étaient présents ainsi que l’artiste bien sûr, Zeina, des parents d’élèves, la direction et des personnels du collège. Un buffet a été servi pour clore ce moment convivial.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos :

Haïkus des 6eC

Pour fêter le printemps et la poésie, les élèves de 6°C ont lu des haïkus (ce sont des courts poèmes d’origine japonaise, qui essayent de traduire un instant d’émotion).
Ils ont ensuite travaillé sur ce que leur inspirait cette lecture, sur les images et les émotions qu’ils voyaient et ressentaient puis à leur tour ils ont écrit un haïku qui provoque la même image, la même émotion.
Voilà le résultat de leur travail.
Bonne lecture !

 

 

Projet ECORCE : Intervention de Grand Angoulême sur le tri des déchets et le compostage auprès des élèves de 6eC

Lors de notre sortie au bois des Mérigots en janvier, nous avons constaté que les feuilles des arbres étaient tombées sur le sol.

Mais si les feuilles tombent chaque année à l’automne, comment se fait-il que le tas de feuilles n’atteigne toujours pas la cime des arbres ?

Nous avons émis plusieurs hypothèses :

– Les feuilles ont été ramassées (mais dans tout le bois, ça fait beaucoup de feuilles à ramasser ???)

– Le vent a chassé les feuilles (mais alors où sont-elles passées ?)

– Elles ont été dissoutes par l’eau de pluie.

– Les insectes ont mangé les feuilles.

Pour vérifier cette dernière hypothèse, nous avons observé la microfaune du sol : nous avons vu des cloportes, des collemboles, des mille-pattes, des larves d’insectes …

Nous avons aussi démarré une expérience pour voir si ce sont bien les êtres-vivants du sol qui viennent décomposer les feuilles.

Grand Angoulême nous a donné deux composteurs. Un composteur a été installé sur le goudron et l’autre dans la pelouse. Nous les avons rempli avec la même quantité de feuilles. Et maintenant on attend pour voir si les feuilles seront décomposées dans les deux composteurs au pas.

Mme Boutin, de Grand Angoulême est ensuite venue nous parler du tri des déchets et du compostage. Elle nous a montré des échantillons de compost à différents stades : au début les déchets organiques étaient intacts puis après quelques semaines ils étaient déjà décomposés et après quelques mois, on obtient une poudre noire utilisable pour nourrir les plantes.

Le tri des déchets

Les différents stades du compost

Elle nous a montré des reproductions géantes d’êtres vivants du sol en résine prêtées par Charente Nature : un collembole, une lithobie, une larve de cétoine, un cloporte.

Elle nous a aussi montré un lombricomposteur : on élève des vers de terre dans des bacs qui vont décomposer les épluchures de légumes. Il peut être placé dans la cuisine par exemple.

Le lombricomposteur

Prochaine étape : nous allons faire une deuxième sortie au bois des Mérigots avec M. Bergeron, un technicien forestier.

Travailler autrement

  UN ALBUM, UN MARQUE-PAGE

Dans cet atelier, nous avons commencé par lire des albums. Après nous  avons choisi celui qui nous plaisait le plus. Puis nous avons répondu à un questionnaire pour savoir si nous avions bien compris l’histoire. Ensuite nous avons rendu compte de notre lecture en réalisant un marque-page. Pour finir, nous avons évalué l’illustration de nos camarades.

Nous avons bien aimé cette activité car le travail en groupe nous permet de mieux nous concentrer. Certains ont bien aimé lire et d’autres dessiner.

Article rédigé par Camille et Ruben, élèves de 6e.