Travailler autrement

  UN ALBUM, UN MARQUE-PAGE

Dans cet atelier, nous avons commencé par lire des albums. Après nous  avons choisi celui qui nous plaisait le plus. Puis nous avons répondu à un questionnaire pour savoir si nous avions bien compris l’histoire. Ensuite nous avons rendu compte de notre lecture en réalisant un marque-page. Pour finir, nous avons évalué l’illustration de nos camarades.

Nous avons bien aimé cette activité car le travail en groupe nous permet de mieux nous concentrer. Certains ont bien aimé lire et d’autres dessiner.

Article rédigé par Camille et Ruben, élèves de 6e.

Prix mangawa

Depuis décembre en cours de français, la classe de 4èmeA travaille au CDI et en classe sur un prix manga. Le prix Mangawa consiste à lire 15 mangas avant les vacances d’avril. Il y a 3 catégories différentes : shonen, shojo et seinen. Dans chaque catégorie, il y a 5 mangas. La catégorie shonen contient des mangas qui parlent d’action, de combats et d’humour. La catégorie shojo : de relations amoureuses, d’amitié, de thèmes périphériques (magie et aventure). La catégorie seinen : de guerre, de meurtre, de manipulation, de thèmes très souvent sombres. Chaque manga a sa propre histoire, aucun manga ne se ressemble, chaque thème est différent. De plus, nous devrons choisir notre manga préféré.

Voici quelques interviews d’élèves donnant leur avis sur quelques titres de la sélection :

  • The case book of arne : les dossiers du vampire (shojo) :
  • Yozakura family (shonen) :
  • Solo leveling (shonen) :

 

Un élève écrit une critique sur un de ses livres lus.

Les élèves font des fiches où ils donnent leurs avis et parlent du livre.

Certains élèves ont lu beaucoup de livres.

 

l’avis d’un élève sur la catégorie des Seinen :

A la base, les livres de cette catégorie sont plus sombres, mais je les trouve très faciles à lire, bien clairs et à la fois très détaillés. Faciles à lire mais pas forcément adaptés aux plus petits, il y a quand même des images assez fortes . Mon livre préféré reste quand même Lonely World, car je trouve l’histoire passionnante avec une bonne morale . 

D’autres infos sur le prix Mangawa et le manga en général : ici

Blasons TOTEM

Pour conclure la séquence sur Perceval, les élèves de 5C ont joué à Totem pour connaître l’animal et la qualité qui les représentent le mieux. Ils ont ensuite créé leur blason à la mode médiévale en insérant leur animal dans leur dessin.

Voici le résultat !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

blasons

Fresque végétale des 5e

Depuis début janvier, l’ensemble des élèves de 5e réalise une grande fresque végétale sous le préau. Zeina Hokayem artiste muraliste les accompagne tous les vendredis pendant les cours d’arts plastiques avec Mme Lablanche. Chaque élève apporte son coup de pinceau à cette grande œuvre collective.

Sortie 6e SVT

Dans le cadre de notre projet ECORCE, nous sommes allés en sortie le mardi 25 janvier de 9h à 11h dans le bois des Mérigots, avec la classe de CE2-CM1 de l’école Émile Roux. Nous y sommes allés à pied. Il fallait venir avec une tenue adaptée (chaussures fermées, vêtements chauds) car il faisait très froid.

En arrivant dans le bois, nous avons fait des groupes pour faire des ateliers pour travailler sur la biodiversité de la forêt et sur la litière du sol, en remplissant un questionnaire.

Dans un premier atelier, nous devions identifier trois arbres grâce à leur écorce : le chêne, le charme et le merisier. Puis nous devions retrouver quatre espèces végétales : la ronce, la mousse, le lierre et le fragon.

Dans un deuxième atelier, nous devions retrouver des indices de la présence d’animaux dans le bois. Nous avons eu la chance de voir un écureuil et nous avons trouvé des glands avec des traces de dents et on a vu un trou dans un arbre où il pouvait se cacher.

Nous avons observé des tas de terre, faits par des taupes.

Nous avons aussi vu des poils par terre, mais nous ne savons pas de quel animal. On a aussi trouvé des plumes.

Nous avons entendu un pic vert taper dans un arbre.

Dans un autre atelier, nous avons observé la litière : c’est la première couche du sol, sur laquelle on marche. Elle est composée de terre, de feuilles mortes, d’écorce et de bois mort en train de se décomposer, de glands, de mousse. On a vu quelques insectes.

On a pris un peu de litière. En rentrant, on a déposé ces échantillons dans des appareils de Berlèse. La litière est placée dans un entonnoir, fermé en bas par une grille et qui débouche sur un récipient qui contient de l’alcool. On a allumé une lampe juste au dessus. Les petits animaux de la litière qui n’aiment pas la lumière ni la chaleur ont voulu fuir et sont tombés dans l’alcool.

On les a récupéré et on les a déposé sur une lame de verre pour les observer avec une loupe binoculaire et essayer de les identifier grâce à des dessins et à une clé de détermination.

Présentation de la fluence (Travailler autrement)

On est des élèves de 6e, on travaille la fluence au CDI pour améliorer notre lecture.

On est en groupe de 6 élèves maximum, on travaille avec Mme Javelas, on lit des textes deux jours par semaine, une heure le lundi et une heure le jeudi.

Il n’y a que les 6e qui font « Travail autrement ».

Le fonctionnement de notre groupe de fluence :

Mme Javelas lit le texte en premier et nous explique les mots qu’on ne comprend pas.

On commence à lire chacun à notre tour en mettant le chrono. Quand on fait des erreurs de lecture, Mme Javelas les note dans son carnet. Quand chaque personne a fini de lire, on le corrige. On lit trois fois le texte chaque fois qu’on a le temps.

A la fin, quand tout le monde a fini, on calcule le nombre de mots qu’on a lu.

Le calcul est : le nombre de mots divisé par la durée, fois 60.

Mme Javelas nous donne à chacun une feuille à ramener chez nous pour nous entraîner.

Après avoir lu chez nous, on ne refait plus les erreurs que l’on avait fait la fois derrière.

Quand on a le temps, on s’amuse à faire des jeux avec le texte : lire à l’envers, lire en imitant des voix (de robot, de grand-mère, toutes les émotions,…), lire chacun une phrase, lire le plus vite possible…

Texte écrit par Jasmine, Rikina, Saïbo, Luka et Tawheed