Atelier philo 6e

La loi

 

C’est quoi la loi ? une règle imposée par un gouvernement dans un pays pour poser un cadre. C’est un ensemble de règles à respecter.

A quoi ça sert ? ça sert à nous protéger. Mais attention, dans certains pays, la loi peut aller contre l’intérêt des citoyens (comme par exemple des pays qui censurent la presse). Les premières lois, c’était “œil pour œil, dent pour dent”. Sans loi établie, c’est la loi du plus fort.

Des lois sont bonnes si elles sont décidées collectivement et non pas par une seule personne qui décide pour tous. Les lois sont bonnes si tout le monde est d’accord.

Il faut un long processus pour faire des lois. Parfois les lois sont changeantes, comme en temps de guerre. Aussi les lois sont contestables.

Y a-t-il toujours eu des lois ? même si les organisations de la société sont différentes, il y a toujours des lois. Sans loi, on ne peut rien contrôler.

Dans le monde animal, il y a aussi des lois. Chaque espèce a ses règles. C’est la loi de la nature, la loi du plus fort.

Atelier philo 6e

La mort

La science tente d’expliquer la mort mais elle ne peut que faire des hypothèses car personne n’a pu expérimenter la mort pour en parler ensuite. A l’exception des expériences de mort imminente : par exemple à la suite d’un coma, des personnes ont pu témoigner qu’elles ont vue une porte, un tunnel, une lumière ou leur vie défiler…

Il y a plusieurs façons de mourir : d’un accident, d’une maladie, d’un suicide…

Qu’il y a-t-il après la mort ? en fonction des croyances, c’est la fin de quelque chose ou bien le début d’une autre vie, ou d’un autre monde.

Les personnes qui se suicident ne le font pas par choix mais par contrainte, pour se libérer de problèmes de la vie. L’acte en soi n’est pas facile même si on en attend une libération. C’est la société qui provoque le mal-être des individus. ça n’est pas de la responsabilité individuelle mais de la responsabilité plus globale de la société. Si la vie va mal, on peut se dire que rien n’est définitif, que les choses peuvent changer. Mais on ne peut pas juger, ni parler à la place de ceux qui sont mal dans leur peau.

La faucheuse symbolise la mort, c’est un mythe. D’où vient-il, quelle est sa signification ? dans l’imaginaire collectif, la mort fait peur.

 

 

Atelier philo en 6e

Le racisme

Le racisme n’est autorisé nulle part mais dans certains endroits du monde, il se diffuse plus qu’ailleurs. Par exemple, les Etats-Unis ont beaucoup connu le racisme, cela est dû à leur histoire. Pendant la guerre de Sécession, les états Nordistes se sont opposés aux états Sudistes qui étaient pour l’esclavage. Dans ces états du Sud, le racisme est resté important. En Afrique du Sud, les blancs ont persécuté les populations noires. Les noirs n’avaient pas les mêmes droits que les blancs. Ce régime raciste s’appelle l’Apartheid. Nelson Mandela s’est battu pour défendre les droits des noirs en Afrique du Sud et il a été emprisonné très longtemps pour ça.

De grandes figures ont lutté au cours de l’histoire contre le racisme : Martin Luther King aux Etats-Unis, Nelson Mandela en Afrique du Sud et Ghandi en Inde. Ces personnes ont eu beaucoup d’influence parce qu’elles étaient soutenues par tout un peuple. Des personnes inconnues luttent aussi contre le racisme. D’autres personnes, à l’inverse, diffusent le racisme.

Tous les hommes sont identiques malgré les différences de peau. Il n’existe qu’une seule race : la race humaine.

Le racisme peut s’exercer envers n’importe quelle personne. Il  existe différentes formes de racisme : lié à la couleur de peau, lié à la religion…

Le racisme existera-t-il toujours ? Peut-être que l’éducation aide à le faire disparaître ?

Comment le racisme se diffuse-t-il ? Est-ce une question de nombre d’individus, de diversité de la population, d’éducation ?

 

Atelier philo en 6e

Le travail


Des synonymes de travail : métier, boulot

Est un travail, tout ce qui nécessite un effort, que ce soit un travail ouvrier, un travail administratif ou bien un travail scolaire. Effort qui peut d’ailleurs se transformer en plaisir et aboutit forcément à une récompense. Cette récompense est soit une rémunération, soit une reconnaissance (pour un service rendu par exemple), soit une satisfaction (pour un apprentissage scolaire par exemple).

La rémunération d’un travail peut se faire sous forme d’argent ou sous une autre forme (des biens matériels comme de la nourriture par exemple).

La reconnaissance pour un service rendu, une aide apportée peut prendre la forme d’un geste d’amitié (un sourire, un merci, un don).

Notre corps travaille tout le temps de façon autonome : par la respiration, le cœur qui bat…

On peut choisir de travailler ou non. Par contre, on n’a pas forcément le choix du travail que l’on fait. Et tous les travaux ne se valent pas : certains sont pénibles, d’autres moins mais tous nécessitent un effort.

Pour effectuer un travail, on a besoin d’outils et d’efforts.

A partir de la majorité, tout travail doit être rémunéré dans notre société. Pourtant, faire le ménage chez soi n’est pas rémunéré et pourtant c’est du travail (et même ça peut coûter, en eau, électricité, outils…).

 

 

Le festival international de la BD à Angoulême

50e ÉDITION – 26 > 29 JANVIER 2023
Voici une sélection d’expositions et d’activités gratuites à faire en famille à l’occasion du festival :
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Et aussi :
– le Off du festival à la librairie Cosmopolite
– la carte des Off du festival
Bon festival à toutes, à tous 🙂

Ateliers philo en 6e

La beauté 

Ce qui est beau pour certains, peut être laid pour d’autres, ce qui est de mauvais goût pour certains peut être une œuvre d’art pour d’autres.

La beauté est une question objective, une question de goût, une question personnelle, une question de point de vue.

Chacun, chacune peut ou pas se trouver beau ou belle.

Il y a la beauté physique, l’apparence mais aussi la beauté intérieure, comme des qualités (par exemple la gentillesse).

Les gestes, les comportements peuvent représenter la beauté (par exemple : sauver quelqu’un).

L’art peut incarner la beauté, tout comme le sport.

Il y a unanimité, c’est à dire que tout le monde est généralement d’accord sur ce qui n’est pas beau, comme la guerre, la maladie. mais on peut tout de même se poser la question suivante : y a-t-il du beau dans la douleur ?

Une définition de la beauté pourrait être : est beau ce qui est émouvant.

 

Les techniques de la BD

Dans le cadre du projet BD, les élèves de 6e feuillettent des bandes dessinées et repèrent les différents éléments de vocabulaire et les techniques de la BD :

Onomatopée : bruitage évoqué par une personne /un objet
Bulle : on entoure les paroles avec 
Planche : l’ensemble d’une page terminée
Bande ou strip : ligne de vignettes
Gros plan : on montre de près une image
Plan d’ensemble : plan avec paysage

Miloan

Une onomatopée, c’est un bruit qui peut exprimer par exemple un objet qui se casse ou le bruit d’une voiture.

Carla

Un cadrage en plongée : c’est une image vue de haut                                                   Un cadrage en contre-plongée : c’est une image vue d’en bas

Lana

Jeux de cartes numériques sur les dieux et déesses de l’Antiquité

Ce jeu a été élaboré à partir des cartes numériques créées en ligne (application Canva) par les élèves latinistes de 5e.

Au recto, le nom du dieu, de la déesse, ses attributs et domaines, ainsi qu’une image d’art (issue des sites BnF et Images d’art).

Au verso : le détail d’une anecdote à propos du dieu, de la déesse.

Entraînez vous à associer chaque dieu ou déesse avec l’anecdote qui lui correspond !