Plomberie

Publié par le 7 Déc 2010 dans Fiches métiers |

Le mardi 19 septembre, nous avons eu l’intervention de la CAPEB.

Margaux et Moi nous avions le métier de plomberie, ce qui consistait à construire un évier et la tuyauterie. Nous avons tous d’abord préparée la tuyauterie et les canalisations d’arrivée et de sortie, ensuite nous avons fixé le lavabo dans le mur, ensuite nous avons raccordé le siphon à la tuyauterie.
On a fixée les tuyaux de cuivre au mur et les avons entourés de colliers de taille petites ou grosses. Nous avons enfilé le robinet mijoteur, placé le miroir, le fixer, mettre le tapis au sol et tous est enfin terminé.

Les formations requises:
Le CAP Installateur sanitaire
Ce CAP est la première formation permettant d’exercer le métier de plombier. Il se prépare en 2 ans après la 3e, en lycée professionnel ou en apprentissage.
Un plus : la MC (mention complémentaire)
2 mentions complémentaires, très appréciées des employeurs, apportent une spécialisation :
– MC Maintenance en équipement thermique individuel ;
– MC Zinguerie.
Les MC se préparent en 1 an après le CAP, en Centre de formation des apprentis (CFA).

Les lycées qui dispensent cette formation sont :

-Campus des métiers de Cognac.

Les Qualitées requises sont :
Des connaissances techniques
Pour être plombier, il est indispensable de maîtriser les techniques de soudure, de façonnage et d’assemblage en fonction des matériaux utilisés.
Il faut aussi connaître les différents réseaux de distribution d’eau et de gaz, ainsi que les matériels de contrôle et de combustion.
Des connaissances théoriques
Le plombier doit avoir des connaissances générales en thermique, aéraulique et hydraulique. Il doit maîtriser parfaitement les règles de sécurité d’installation des réseaux de gaz.
Il doit savoir interpréter et dessiner les plans et schémas pour l’exécution des travaux et calculer les débits pour dimensionner les installations

En tant que salarié débutant il peut gagner environ 1 200 euros net par mois. S’il est à son compte, les revenus sont extrêmement variables selon la taille de l’entreprise, le nombre de collaborateurs. Ses revenus peuvent évoluer entre 2 800 et 5 000 euros par mois.

Les contraintes d’un plombier est qu’il est tous le temps baissé, donc peut avoir mal au dos.

Le Matériel

Nous n’essaierons pas de lister tous les équipements possibles qu’un plombier peut avoir à installer, et qui font, à leur manière, partie de son matériel ; pour en rappeller les grandes catégories, citons :

-la robinetterie (éviers et lavabos) avec ses siphons et vidages

-Les baignoires et cabines de douche

– les wc 

Coûteux et relativement standards, ces éléments ne sont emportés par l’artisan qu’au cas par cas. En revanche, il va généralement avoir à sa disposition :

  • de nombreux éléments de tuyauteries, généralement en PVC pour les éléments sanitaires, et de plus en plus souvent en PER plutôt qu’en cuivre, pour le chauffage. On y trouvera manchons, raccords et coudes…
  • des joints d’étanchéité, sous forme de pâte à joint, de filasse, ainsi que de la colle à pvc.

Copyright © 2024 LE PETIT EUGENE. Theme signé Laptop Geek. Traduction WordPress tuto.
Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données