Interview de Mme PIFFETEAU : gestionnaire

Publié par cvincent2 le 7 Mai 2013 dans Fiches métiers |

Lors de son interview, Mme PIFFETEAU nous a dit qu’elle gère le matériel et le budget du collège ; elle paye les factures, achète le matériel, fait les contrats avec les fournisseurs, gère le personnel d’entretien et de demi-pension.

Pour être gestionnaire elle a passé un concours national à Paris. Il faut minimum un bac+2.

Elle travaille en moyenne 40 Heures par semaine plus les réunions et le travail qu’elle réalise chez elle.

En moyenne une gestionnaire gagne 2000 euros mais cela dépend du nombre de demi- pensionnaires présents au collège, du nombres d’années d’ancienneté dans le métier, …

Elle voulait être assistante sociale mais elle l’est un petit peu en étant gestionnaire car certains professeurs ou agents viennent lui confier certains de leurs problèmes et elle les conseille.

Elle a été coiffeuse pendant une dizaine d’années à Paris et elle a été aussi secrétaire mais pas très longtemps.

Elle est gestionnaire depuis 3 ans, et toujours à St Amant.

Pour gérer le budget, le Conseil Général et l’état lui donnent des subventions qu’elle partage dans différents services (pédagogique, restauration, …) : c’est le budget prévisionnel qui est voté en C.A.

Pour être gestionnaire il faut être très patiente, rigoureuse et rapide d’esprit, disponible, à l’écoute des autres.

Elle se base sur les textes de lois qui changent souvent donc il faut s’adapter à ceux-ci mais aussi elle a un mauvais rôle (faire rentrer les paiements) et certains parents et élèves sont parfois incompréhensifs et non respectueux envers elle.

Elle envisage, pour la suite, de passer un concours pour devenir agent comptable ou contrôleur des impôts.

Copyright © 2024 LE PETIT EUGENE. Theme signé Laptop Geek. Traduction WordPress tuto.
Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données