Mogadiscio, Somalie : 300 morts dans un attentat

 

C’est l’attentat le plus meurtrier jamais commis en Somalie. Samedi 14 octobre, la capitale, Mogadiscio, a été frappée par une attaque au camion piégé, faisant environ 300 morts et des centaines de blessés, selon un dernier bilan donné lundi par le chef des services ambulanciers de la ville. (Le Monde 18/10)

Etrangement, lundi, en séance media, aucune de mes zélèves de 3ème ne semblait s’émouvoir de cette tragédie qui touche la Somalie, pays d’Afrique de l’est. Même celles qui se montrent, en général, sensibles à la souffrance des peuples d’Afrique parce qu’elles-mêmes originaires de cet immense continent, n’ont pas daigné s’informer davantage sur cet attentat commis contre des civils. La raison ? La Somalie n’est ni la Guinée,  ni le Mali, ni le Sénégal… La -dure- loi de proximité s’applique à tous, hélas : loin des yeux, loin du cœur… ? Et pourtant, 300 personnes ont perdu la vie dans un attentat des plus meurtriers… Loin du Bataclan, de Paris, de Nice, de Marseille, de Bruxelles… Loin du cœur ? Vraiment ?

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/10/17/qui-sont-les-chabab-soupconnes-d-etre-a-l-origine-de-l-attentat-de-mogadiscio_5202078_3212.html#g5MvgOt46UiBhtw3.99

Agnès Dibot

Enseignante de Lettres et animatrice de l'option media.

Vous aimerez aussi...