Credo ergo sum ? La religion et nous…
Il y a plusieurs types de religions dans le monde. Une religion, c’est une foi qui relie les croyants entre eux. Dans chaque pays et chaque culture, la vision de la religion est très différente, on a tous différents points de vue selon les différentes religions :
-L’islam
-Le christianisme
-L’hindouisme
-Le judaïsme
– le Boudhisme
- le Sikhisme
Certaines personnes ne ressentent pas le besoin d’avoir de religion, pas le besoin de croire à un créateur qui a crée l’espèce humaine, ils ne croient pas en Dieu … ce sont les athées.
Dans le monde, il y a de nombreuses religions. Elles sont souvent réparties selon le pays d’origine. Le pays avec le plus d’habitants qui respectent leur religion est l’Afrique : sur Internet, nous avons lu que c’est un contient sur lequel les gens pratiquent le plus une religion.
Le plus souvent, les religions se font à partir d’un rituel : Pratique d’un culte, croyance, d’un enseignement ou d’exercices spirituels et le comportement en société dans un groupe ou une communauté mais surtout, le plus important, c’est la philosophie de la religion.
Parlons un peu de Daesh … Le conflit principal de Daech et de quelques pays est fondamentalement les différentes religions. Dans notre société, beaucoup de personnes ne font pas la différence entre les croyances de la religion musulmane ( L’Islam ) et le terrorisme de Daesh, qui consiste à faire régner la terreur chez ceux qui ne pratiquent pas l’Islam comme ils l’entendent. Le terrorisme se concentre sur des violences physiques et psychologiques envers des innocents à des fins politiques et religieuses.
Interview :
Que reflète la religion pour vous ?
Gwendoline : “Ca ne représente rien pour moi mais les autres pensent ce qu’ils veulent. Je n’ai pas de religion .”
Victoria :” Pour moi, la religion, c’est important car elle me fait du bien et je ne me vois pas vivre sans. ”
Fanta : “Ma religion, c’est toute ma vie, je sais que, sans elle, je serais perdue car elle m’aide à me repérer dans ma vie quand je fais quelque chose de mauvais ou autre je sens l’obligation de demander pardon à Dieu. ”
Sounita et Larissa :” C’est une fierté pour moi la religion, c’est une orientation, je ne me vois pas sans elle ”
Mathis : “Je suis neutre, je n’ai pas de religion. Je suis athée.”
Mme Dibot : ” Selon moi, la religion sépare les croyants de différentes religions plus qu’elle ne les réunit. Les principaux soucis de guerres qu’il y a dans le monde, c’est principalement à cause de la religion. J’ai grandi dans la religion chrétienne et, au fil du temps, je suis devenue athée. C’est un parcours de vie. A votre âge, j’étais fière d’être croyante.”
Chloé : ” Je n’ai pas de religion, je ne ressens rien. ”
Jessica : ” Pour moi, ma religion m’aide beaucoup dans la vie, elle m’aide à me repérer, à faire face à mes difficultés et à la vie réelle. J’aime ma religion et je ne sais pas ce que je ferais sans. Pour moi, elle m’aide à me vider la tête, à me sentir mieux. Pour moi, c’est un repère dans la vie .”
Jessica et Chloé.