Lundi 25 mars 4A

E.P.S.

Depuis le 11 mars les Arts Plastiques se sont invités au gymnase.

Entourer le corps, direction du corps, corps soumis à la gravité avec ses notions de postures autour d’un objet, le corps dansant des élèves est stimulé grâce à l’intervention de Christelle FERROIS danseuse – chorégraphe.

Travail d’autoportrait/portait par groupe de 4 à 6 élèves avec un appareil photo et un petit cadre en bois 10*13Cm et un cadre moyen format. Les élèves doivent danser, en intégrant ces objets/outils dans leur chorégraphie.

Dansez le plus librement possible, exprimez vous corporellement en écoutant les consignes, la photo en gardera une belle mémoire visuelle si vous donnez de votre personne dans la danse en écoutant les conseils de Christelle FERROIS intervenante chorégraphe.

Je vous propose quelques axes de réflexions pour la mise en scène photographique.

CHORÉGRAPHIE intime:

Corps soumis à la gravité. Corps léger, Entourer le corps. Direction du corps. Direction des membres, expressions et émotions…

CADRAGE et/avec CORPS EN MOUVEMENTS

Cadre, cadrage, recadrage, décadrage, hors cadre…

Champs / Hors Champs – Dedans / Dehors –  Montrer / Cacher.

Entrée / Sortie de scène coté cour ou coté jardin.

Danser avec le cadre et l’appareil photo., mise en abîme des cadrages avec les autres danseurs du groupe.

Faire circuler, passer les objets appareil photo. + cadre et les intégrer dans l’esthétique de votre chorégraphie.

[…] vous avez chanté tout l’été et bien dansez maintenant.

La cigale et la fourmi, Jean de la Fontaine

 

 

ARTS PLASTIQUES

À partir des prises de vues faites durant les cours de danse contemporaine, CHOIX des 4 meilleures photographies et recadrage pour obtenir une composition intéressante, émotion et/ou mouvement corporel.

Critères de choix:

Des images à première vue ratées peuvent être très bonnes : bien les observer pour faire vos choix.

– Jeux de cadres dans le cadrage ( nous pourrons recadrer avec le logiciel Photofiltre)

– Expression d’un visage, d’une main communiquant une émotion.

– Composition dans la PHOTO. (ligne de force, circulation du regard du spectateur guidé par les gestes, le flou…)

  • Jeu de champs et hors champs (des parties du corps du danseur sortent des bords de l’image et circulent dans le cadre en bois ou blanc)

AGENDA POUR LA SEMAINE PROCHAINE

– Expliquez par écrit  vos choix  photographiques, sur un fichier texte et l’enregistrer sur votre ordi. personnel et sur la clef USB pour le rapporter en cours. 

Collez et organisez tous les documents F. Pétrovitch dans le cahier faire deux croquis sur ce que l’on a observé, analysé et/ou repéré jusqu’à aujourd’hui.

Références artistiques montrées aux élèves au cours de la séquence.

Michel GROISMAN

http://www.104.fr/programmation/evenement.html?evenement=149

 http://contemporaryperformance.com/2011/08/19/featured-michel-groisman-brazil/

DECOUFLÉ

http://www.cie-dca.com/dca.html

 abracadabra 2 cadre et abracadabra 1 début mains

Jacques LIZENE

contraindre le corps à s’inscrire dans le cadre de la photo, 1971

Proposition pour un circuit fermé de télévision, 1971. http://www.nadjavilenne.com/wordpress/?tag=jacques-lizene