Lundi 25 mars 4D

Les 4D après un regard approfondi sur divers portraits d’hommes et de femmes au travail ou en vêtements de travail dans le musée de la photographie (*) ont pris conscience des indices de la vie intime, sociologique et économique à travers divers époques et régions du globe dont témoignent les photographies.

De plus,  une analyse des couleurs, du noir et blanc, des contrastes, du point de vue, du cadrage et de la composition a été menée grâce aux croquis très rapides de Joël PICQ au tableau.

(*)édition PHAIDON

suite à la lecture de l’incitation les élèves sont partis en reportage photographique dans le collège.

Je préfère un collège propre ( clean), Tu préfères  un collège propre ( clean, Il préfère  un collège propre ( clean), Nous préférons un collège propre ( clean), Vous préférez  un collège propre ( clean), Ils préfèrent un collège propre ( clean)

HOMMAGE « CLEAN »: Portrait photographique d’une personne de service.

Demande:

Vous devenez des artistes reporters votre mission est de faire un portrait positif/intéressant d’une personne de service dans son lieu de travail.

Merci de rendre HOMMAGE à leurs gestuelles et de discuter avec les personnes, n’oubliez pas de prendre des notes écrites durant vos échanges.

Genre portrait de femme, d’homme de ménage et/ou technicienne, technicien de surfaces

Lieux: collège, salles, couloirs, halls, réfectoire, escaliers…avec les outils et/ou machines   ERGONOMIE

ATTENTION AUX

• points de vue
  • Lieux (fond, éclairage, contre jour, propre ou pas propre…)
  • Cadrage

ERGONOMIE, Design: Le mot « ergonomie » vient du grec ergon (travail) et nomos (lois, règles). L’ergonomie peut donc être définie comme la science du travail ayant pour objet l’adaptation du travail à l’homme (amélioration des conditions de travail). Avoir comme objectif une meilleure adaptation du travail à l’homme implique (dans la mesure du possible) de considérer tous les aspects du travail : physiologiques, psychologiques, facteurs sociaux, facteurs objectifs et subjectifs. Une meilleure adaptation du travail à l’homme aura pour résultat la satisfaction des opérateurs, leur confort, leur santé mais aussi l’efficacité de leurs conduites opératoires.

L’ergonomie s’intéresse à deux grands types de problématiques :

• problématique de l’adaptation de l’outil aux caractéristiques physiologiques et morphologiques de l’être humain ou d’une certaine population, c’est l’ergonomie physique ;
  • problématique de l’adaptation des outils au fonctionnement cognitif des utilisateurs, c’est l’ergonomie cognitive.

AGENDA POUR LA SEMAINE PROCHAINE

Expliquez par écrit  vos choix  photographiques, HOMMAGE CLEAN : portrait des personne(els) de service, sur un fichier texte et l’enregistrer sur votre ordi.et sur la clef USB pour le rapporter en cours.

• Collez et organisez tous les documents F. Pétrovitch dans le cahier faire deux croquis sur ce que l’on a observé, analysé et/ou repéré jusqu’à aujourd’hui.