Le numérique et la créativité pédagogique

Le média Internet permet de mettre à la disposition des apprenants différents outils leur permettant de se confronter aux savoirs en permanence tout en sollicitant divers canaux de perception. Les enseignants peuvent ainsi donner libre cours à leur créativité pour varier les approches et stimuler les activités pédagogiques. Voici un panel d’outils du web 2.0 choisis pour leur simplicité d’utilisation.

les enseignants qui souhaitent enrichir leur pédagogie doivent commencer par acquérir de nouvelles compétences, des plus simples aux plus complexes. Les plus simples, comme par exemple effectuer des recherches sur le web, sélectionner des ressources pertinentes ou encore maîtriser quelques outils de veille (Partage de signets, favoris,  Netvibes, Pearltrees et autres outils de curation en ligne).

Créer des capsules vidéo, scénariser, créer de l’interactivité relèvent quant à elles de compétences plus complexes. De fait, avant de se lancer dans la création de capsules et autres contenus médiatisés, il convient de s’interroger sur une telle démarche et d’acquérir certaines compétences comme par exemple, apprendre à scénariser un cours ou une partie d’un cours en guise d’accroche ou d’introduction.

Qu’est-ce qu’une capsule ? Il s’agit d’une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème. Les capsules peuvent prendre différentes formes comme par exemple :

• une séquence vidéo capturée à l’aide d’une caméra, d’une webcam : l’application Adobe Voice si l’on utilise une tablette i-pad permet de créer facilement une présentation de type diaporama.
  •  un diaporama enrichi d’un commentaire audio
  • Enregistrer son écran (screencast) pour faire une démonstration, un tutoriel, expliquer une procédure…
    • Active presenter : logiciel gratuit à télécharger qui permet de créer des vidéos interactives et commentées de ce qui est affiché à l’écran.
  • Créer des séquences animées en ligne : Powtoon : après inscription en ligne, une offre gratuite permet de réaliser des séquences animées ou des diaporamas. Bien entendu, plus de possibilités sont offertes si on choisit les offres payantes. Il convient également d’être au clair avec les licences d’utilisation. Le site est en anglais et nécessite quelques connaissances préalables. Voici un exemple de capsules réalisées avec Powtoon et publiées sur Viméo

powtoon2

• Moovly  : voir un tutoriel ; un outil comparable à Powtoon.
  • Enrichir une vidéo  : En classe inversée ou hybride (qui comprend à la fois une partie des cours à distance et en présentiel), l’utilisation de vidéos est courante. Créées par vous ou trouvées sur la Toile, vous avez souvent besoin de savoir si les élèves les ont regardées et ce qu’ils en ont compris.Voici donc des outils en ligne qui permettent d’ajouter des interactions à vos ressources vidéos.Chacun permet de sélectionner une vidéo sur différents sites tels que YouTube, Vimeo, Khan Academy et plusieurs autres. L’intérêt de ces outils est qu’ils proposent d’ajouter des éléments interactifs aux films. Questions à choix multiples, réponses courtes, commentaires, autant d’éléments qui enrichissent l’information déjà contenue dans la ressource exploitée et qui laissent des traces.Un rapport détaillé est soumis à l’enseignant, parfois en temps réel, par groupe et par élèves, permettant de savoir qui a regardé la ressource, quels ont été ses réponses et ses résultats, combien de temps l’élève a passé devant la vidéo.Ils permettent aussi tous de rogner le début ou la fin de la vidéo.
  • Ed puzzle (gratuit) Ce que l’on peut ajouter sur une vidéo :  des commentaires audio, remplacer la piste audio, des questions à choix multiples, des questions à réponse courte, ouverte, un commentaire pouvant contenir une image et un hyperlien.
  • Utiliser le TNI  : voir les tutoriels pour utiliser open sankoré
  • Créer votre plate-forme de capsules : lire l’article sur Educavox
    La plate-forme Mediacore est très complète, vous trouverez tous les outils pour proposer aux internautes vos vidéos youtube, vimeo, dailymotion … ou vos propres vidéos.
    Vous pouvez ajouter video, audio clip, document ou image de votre ordinateur. Créer des collections, titre, tag, description, droit d’accès.

Créer des exercices interactifs :

Sitographie complémentaire :

Pédagogie inversée, par daune