La démarche propose de mener de manière presque quotidienne des situations de dessin visant trois types de compétences : être capable de mémoriser et nommer les formes prototypiques et de les agencer dans l’espace plan, être capable de mémoriser des formes figuratives et d’en varier volontairement l’expression, être capable de dessiner ce que je vois et non pas ce que je sais. Ces situations permettent aussi de développer l’écoute, le langage, la compréhension, la structuration dans l’espace et la dextérité du geste graphique. Bien évidemment elles visent aussi à outiller l’enfant dans sa créativité. Un article sur le site du centre Alain Savary explique : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/art-et-ecole/apprendre-a-dessiner-une-affaire-de-langage
- La démarche,une présentation synthétique : Apprendre_a_dessiner_expo_canope,
- Le dessin linéaire à l’école : DESSIN LINÉAIRE_expo_canope
- Le dessin figuratif à l’école : DESSIN FORMES FIGURATIVES_expo_canope
- Le dessin à vue à l’école : DESSIN_VUE_expo_canope
- Découvrir la démarche avec des vidéos filmées en classe de la PS au CE1 sur le blog hébergé par la DSDEN 16 “les arts dès l’école” http://blogpeda.ac-poitiers.fr/lesartsdeslecole/