Nos ressources sont limitées, évitons de les gaspiller

Un site hébergé par la plateforme de blogs pédagogiques de l'académie de Poitiers

L’eau en ville

20 mai 2017 par janelle flaud · Pas de commentaire

Les rivières en ville :

Il faut laisser de l’espace aux rivières dans les villes et éviter de construire à proximité car en cas de débordement, la population est inondée. Il est préférable de ne pas assécher les cours d’eau parce que c’est le lieu de vie de diverses espèces d’animaux (oiseaux, insectes, reptiles, poissons, petits mammifères, …).

 

Résultat de recherche d'images pour "les rivières en ville risque de débordement"

 

Les barrages en ville :

Les barrages ont étés conçus uniquement pour répondre à nos besoins sans penser à la faune et la flore. Ils peuvent provoquer des effets négatifs comme la modification de l’écoulement de l’eau.

De plus, certaines espèces animales (notamment l’anguille) disparaissent à cause de la pollution accumulée au fond du barrage .

Résultat de recherche d'images pour "schéma les barrages en ville"

Eaux pluviales en ville :

En France, on mélange les eaux usées et pluviales pour les acheminer dans des stations d’épuration. Ce système comporte des inconvénients :

  • en cas d’orage, l’eau arrive en trop grande quantité et provoque des débordements.
  • quand on ne change pas assez souvent les canalisations, les anciens tuyaux ne peuvent plus supporter une telle quantité d’eau ce qui entraîne une grande perte d’eau pure.

Les eaux pluviales sont très peu polluées dès lors qu’on les récupère au plus près de l’endroit où elles touchent le sol et n’ont pas forcément besoin d’être nettoyées.

Résultat de recherche d'images pour "schéma eaux pluviales en ville"

Déchets et assainissement :

On ne devrait pas jeter des déchets dans les égouts. Cela peut avoir des conséquences néfastes ( boucher les canalisations, dégrader les pompes, empêcher l’efficacité des stations d’épuration..) tant qu’ils ne sont pas biodégradables et solubles. Certains sont dangereux pour les égoutiers et créent des enjeux sur leur santé et leur sécurité.

Résultat de recherche d'images pour "déchets et assainissements"

Les usages de l’eau potable :

Rendre l’eau potable coûte beaucoup moins que la distribuer ; c’est pour cela qu’il n’existe pas de deuxième réseau pour l’eau non potable. Cela évite aussi les risques d’erreurs de branchements et d’utilisation. La qualité de l’eau utilisée est donc supérieure à celle nécessaire et il faudrait essayer de ne pas la gaspiller.

Image associée

Assainissement individuel :

L’assainissement individuel est utilisé en campagne ce qui représente environ 20% de la population.

Résultat de recherche d'images pour "norme fosse septique 2016"

Il s’agit de collecter les eaux usées (1) , de les traiter (2) et de les évacuer (3). On peut éviter d’utiliser des eaux vannes en installant des toilettes sèches.

L’infiltration des eaux pluviales :

La technique traditionnelle consiste à évacuer les eaux de pluies de la ville par de gros tuyaux mais cette solution coûte très cher. Il est préférable d’infiltrer les eaux pluviales car cela permet de recharger les nappes, de conserver la ressource, de favoriser la végétation et de climatiser la ville. Il y a très peu de risques que les maisons s’enfoncent ou que cela pollue les eaux souterraines. Les précipitations s’évacuent de 3 façons différentes :

  • une première partie s’évapore
  • une deuxième partie s’infiltre dans la terre
  • la dernière partie ruisselle jusqu’à des cours d’eau

Image associée

Janelle, Emma

Catégorie(s) : Histoire Géographie