Nos ressources sont limitées, évitons de les gaspiller

Un site hébergé par la plateforme de blogs pédagogiques de l'académie de Poitiers

Dessaler l’eau de mer

22 mai 2017 par alais sabarly · Pas de commentaire

Dessaler l’eau de mer

Aujourd’hui je vais écrire sur un sujet que m’a proposé mon professeur d’histoire géo, donc j’ai fait des recherches et me suis intéressée à ce sujet : Dessaler l’eau de mer .

Comme beaucoup de gens le savent, l’eau potable est peu accessible dans la plus grande partie du monde. La France est moins touchée par ce phénomène, heureusement pour nous !  Mais il y a des solutions pour filtrer l’eau de mer et la rendre potable, mais si nous ne la filtrons pas pour réellement en boire, c’est parce que pour la filtrer il faut de grandes quantités d’eau de mer. Ces techniques sont coûteuses (en matériel), et cela peu prendre du temps selon la technique utilisée.

Les techniques utilisées :

A. La distillation : Cette technique a été la première à être utilisée, et concerne encore 60 à 80 % des installations. Cette méthode est la plus simple mais c’est elle qui utilise le plus d’énergie. Le mélange dans le ballon est chauffé jusqu’à ébullition. L’eau qu’il contient est vaporisée pendant que les composés dissouts restent.
La vapeur d’eau traverse ensuite un réfrigérant. A son contact la vapeur d’eau se refroidit et se liquéfie pour former des gouttelettes qui coulent et forment le distillat.

Résultat de recherche d'images pour "la distillation de l'eau"

Le distilleur
aspect positif :   première technique utilisée  / aspect négatif  : prend beaucoup de temps et d’énergie

B . L’osmose inverse :

Cette technique repose sur le principe d’une séparation sel-eau faisant appel à une membrane semi-perméable. Elle a été mise au point par la NASA pour les besoins en eau douce des astronautes. C’est un système de filtration très fin qui ne laisse passer que les molécules d’eau pure.

Résultat de recherche d'images pour "osmose inverse"

 Osmoseur

aspect  positif : consomme peu d’eau  /  aspect négatif : matériel très coûteux

 

Ces informations ont étés présentées par Alaïs SABARLY et Jules DECHARNE

Catégorie(s) : Histoire Géographie