L’eau douce, une ressource vitale, est indispensable à la survie d’une société. Nous en avons de plus en plus besoin et il y a une inégalité entre l’eau de mer et l’eau douce (l’eau de mer représentant 97,5 % et l’eau douce 2,5 %). Les pays riches peuvent se permettre de construire des usines de dessalement, des barrages ou des canalisations s’il n’ont pas accès à l’eau potable. Cependant, les pays pauvres doivent se débrouiller avec peu de moyens pour avoir de l’eau (puits, … ). Elle devient un enjeu stratégique et géopolitique pour la population. L’eau provoque donc des conflits dans le monde.
Exemples de conflits dans le monde :
-Confits pour l’eau en Asie du Sud
En Inde, au Pakistan, et en Chine, où l’eau est une denrée rare, des conflits naissent. Effectivement, les pays en amont (l’Inde et la Chine) prévoient d’installer des barrages hydroélectriques pour retenir l’eau de l’Himalaya, ce qui attise des tensions avec les pays en aval (Pakistan, …). Un accord a été passé entre l’Inde et le Pakistan en 1960, qui partage les eaux des rivières en deux parties. Mais en 2016, le Premier Ministre Indien envisage d’augmenter le volume d’eau utilisé par l’Inde, en terminant le plus rapidement possible les barrages en cours de construction sur les trois rivières qui passent au Pakistan. Les problèmes ne sont donc pas prêts de s’arranger.
-Conflits pour l’eau au Mexique & aux Etats-Unis
Le fleuve du Colorado s’étend des montagnes Rocheuses jusqu’au golfe de Californie. Il fournit une bonne partie de l’eau douce pour 7 Etats des Etats-Unis. L’eau de ce fleuve alimente les villes comme Las Vegas, Phoenix, Los Angeles, San Diego, Arizona… ainsi que le Mexique. La part réservée à chacun des Etats alimente en eau plus de 17 millions de personnes. Mais malgré l’ampleur du réseau du Colorado, le risque de pénurie est réel. Le Mexique doit alimenter le sud des Etats-Unis de 450 milliards de litres d’eau par an et en échange, les Etats-Unis laissaient un débit minimum au Mexique. Mais depuis ce traité, le Rio Grande s’est asséché et les Etats-Unis essaient de récupérer les 200 millions de m³ d’eau du Colorado qui vont au Mexique en pensant à installer de nouveaux barrages.
-Conflits pour l’eau dans le Nil
Sur le Nil les problématiques sont centrés sur l’Egypte, pays pour lequel l’apport du fleuve est vital. En 1956, le Président Nasser décide de construire un gigantesque barrage au Sud de son pays pour régulariser le cours du fleuve et produire l’électricité nécessaire au développement du pays. Mais l’Egypte est dépendante des politiques des pays situés en amont (le Soudan et l’Ethiopie). Eux aussi projettent de réaliser des aménagements pour se procurer davantage d’eau du Nil car leurs demandes en eau augmentent. L’agriculture doit ainsi s’adapter et réduire sa consommation.
Les pays qui sont en manque d’eau ne se développent pas et cela entraîne des conflits dans le monde. D’ici 50 ans, l’eau pourrait bien devenir encore plus rare que le pétrole et pourrait bien coûter de l’or. En conclusion, l’homme ne sait pas bien gérer les ressources en eau dans le monde.