- La source d’énergie et sa forme
La source provient de la chaleur de la Terre qui, à force de remonter, s’associe avec de l’eau pour ensuite produire de la vapeur. C’est une énergie thermique. Cette énergie est renouvelable à l’échelle de la vie humaine et gratuite car la chaleur de la Terre et l’eau de pluie ou de mer qui s’infiltre dans le sol sont inépuisables.
2 & 3. L’utilisation de l’énergie et la description de sa centrale
L’eau, entre 150 et 300°C est pompée par des puits reliés à la centrale. Pendant sa remontée, elle se transforme en vapeur puis, arrivée à la centrale, elle passe dans un séparateur pour séparer l’eau de la vapeur, la vapeur fait tourner une turbine qui à son tour fait tourner un alternateur ( convertisseur d’énergie ). A la fin, l’alternateur produit un courant électrique à 225 000 ou 400 000 Volts grâce à un transformateur pour ensuite partir vers les lignes à très hautes tensions.
A la fin, on obtient donc de l’énergie électrique.
4. Conclusion
Avantage: Cette énergie est gratuite, écologique, non polluante, propre et inépuisable ( renouvelable ). On peut la trouver dans tous les sous-sols de la planète. Elle ne dégage que peu de gaz à effet de serre et ne laisse pas de déchets. Elle n’a pas besoin d’être stockée ni évacuée et contrairement aux autres, elle ne dépend pas des conditions atmosphériques.
Inconvénients: cette énergie n’est pas forcement accessible ou en petite quantité. Elle est aussi très coûteuse (en moyenne 10.000 euros pour l’installation). Il faut aussi être très prudent vis à vis du terrain.
Par Aurian TRUAUD, Théo TOURANCHEAU & Alaïs SABARLY ( Classe de 5°6 )