Charpentier

Présentation du métier de charpentier

 

 

Le charpentier réalise et pose des assemblages participant à la constitution de l’immeuble dont les composantes sont la charpente et l’ossature générale.

Il est chargé lors des constructions ou lors de rénovations, de la construction (taille) et mise en place (levage) ou de l’entretien des charpentes définitives. Il peut travailler sur les églises, les monuments historiques, les ponts, les bâtiments industriels ou le logement individuel. Il réalise également les plafonds à la française, les coffrages pour les maçons ou les maisons en bois.

Le metier de charpentier n’ais pas le même que se lui du menuisier car le menuisier, lui, fabrique et pose des objets meubles etc…

Pour le travail du bois, ils sont communs à ceux de menuisier:

  • de traçage: règle graduée ou non, équerre, équerre alsacienne, fausse équerre, équerre à angle, trusquin, traceur de courbe, compas d’épaisseur, compas de traçage et crayon ou pointe, fil à plomb, cordeau, cordex, niveau
  • de sciage: scies diverses (à tenons, à chantourner, guichet, à cheville…)
  • detranchage: rabots (plans et de différents profil), gouges, varlopes, râpes, ciseaux, planes, herminette, doloire, bisaiguë, 1/2 bisaiguë, ébauchoir
  • de serrage: étaux, valets, claveaux, boîtes à coupe ou à onglets, presses à plane, presses à placage, servantes
  • de perçage: chignoles, vilebrequins, mèches, amorçoirs, tarières, vrilles, drilles
  • de frappe: marteaux, maillets, massettes, masse
  • de finition: rabots, racloirs, rifloirs, tarabiscots
  • divers: tenailles, chauffe colle, avoyeur à scie, tournevis, pied de biche

Pour y parvenir :

Un premier niveau de qualification est exigé par les employeurs : CAP charpentier bois ou CAP constructeur bois. Par la suite, plusieurs diplômes permettent de se perfectionner : BP charpentier, Bac pro constructeur bois, BTS charpente-couverture ou BTS systèmes constructifs bois et habitat…Ce métier offre de bonnes perspectives d’emploi pour les jeunes qualifiés.

salaires

L’ouvrier charpentier débute la plupart du temps avec le Smic (1425 € brut mensuel).

Le salaire d’un charpentier expérimenté peut atteindre 1 700 €

évolution

La plupart du temps un charpentier est salarié d’une entreprise. Avec de l’expérience professionnelle il peut devenir chef d’équipe ou créer sa propre entreprise.

 

Inconvénients :les intempéries de la météo

 

 

Exemple de charpente

traditionnelle