Le métier de sage-femme

Si la naissance est le point d’orgue du métier, la sage-femme accompagne la femme enceinte tout au long de la grossesse et jusqu’au 7e jour de vie du bébé. Avec des responsabilités de plus en plus importantes. La sage-femme assure un suivi

prénatal, acouchement et postnatal. Elle s’occupe aussi du médical( echographies….)et du psycho-social (psycologie de le mère)

Ce métier est dans le secteur tertiaire.

Pour pouvoir exercer ce métier, il faut:-un bac s (de préférence)

-puis 5 années d’étude ( 1an dans une université de médecine, 1 concours à passé pour être accepté dans 1 des 38 écoles de sage-femme).L’université et l’école de sage femme se trouve à Poitier.

Les principales compétences demandées pour exercer ce métier sont le sens du relationnel( etablir un lien de confiance) de l’endurance( resistance physique, horaire variable) et une grande stabillité émotionelle( annonce d’handicap…).

On peut exercer ce métier dans toutes les maternité.

Les iconvénients de ce métier sont les horaires variables( garde, travaille de nuit, le week-end), les avantages sont le bonheur de donner la vie, de voir l’émotion des famille.

Les métier associés sont gynécologue, écographe…

Le salaire débutant est de 1600€( ce salaire est au dessus du SMIC).

C’est un métier d’avenir car les femmes auront toujours des enfants.