Visite de Sothoferm

Sothoferm

 

Nous allons vous présenter l’entreprise Sothoferm :

 

L’entreprise a débuté en 1988, créée par Monsieur Paineau le directeur. Ils étaient 6 au début dans cette entreprise. Ils fabriquent des persiennes, des portes de garage, des volets, des clôtures, des portails, ils sont dans le secteur industriel (donc secteur secondaire).

L’entreprise se localise sur la route de Massais après Ligron. Ils sont environ 170 employés. La taille du bâtiment est de 1,6 hectare d’usine couverte. Elle a beaucoup grandi depuis le début car elle est partie de très peu pour arriver à ce qu’elle est aujourd’hui. Si l’entreprise va mal ils licencieront d’abord les intérims avant les personnes embauchées en CDI.

20131107_135806

 

Dans cette entreprise les différents matériaux travaillés sont :

-Le bois: du sapin de Suède, le sapin de Norvège, l‘exotique rouge d’Amérique du sud ou d’Afrique, le pin d’Oregon, le pin des Landes (il ne pourri jamais), le cèdre rouge. Le bois est traité avec le produit I.F.H : Insecticide – Fongicide – Hydrofuge. Ce bois est coupé grâce à une machine à quatre faces.

DSC01803

-L’aluminium : fabrique des baguettes de renforcement (la machine qui conçoit ces baguettes a été faite par le lycée Jean Moulin sur mesure pour Sothoferm)

-Le PVC: le PVC sert pour la fabrication des persiennes.

Organisation du travail:

-Le stockage est le suivant : Les matériaux sont classés par codes informatisés.

Fabrication des matériaux:

-La fabrication des produits se fait à l’aide de machines automatisées mais surtout par un grand nombres d’employés (les femmes ne peuvent pas porter plus de 25 kilos).

L’emballage des produits achevés:

-Ce procédé se fait avec une machine qui entoure l’objet d’un filme transparent alors que le produit est déjà enrobé de papier à bulle.

La livraison:

-Elle se fait par l’intermédiaire de camions, la commande une fois faite ne reste pas dans les locaux plus d’une semaine. Ces commandes sont constamment en mouvement.

 

Ainsi nous avons appris qu’il n’y a plus de recrutements. Les personnes sont formées sur place (il ne faut pas de formation spécifique).

Les personnes travaillant dans les bureaux ont beaucoup d’appels téléphoniques (entre 400 et 500 appels par jour), il y a 24 personnes qui gèrent les appels. Toutes les commandes se font par téléphone, les standardistes reçoivent des appels de toute la France.

Au niveau des horaires la plupart des heures sont : 8h – 12h / 13h – 16h.

Sinon il y a des horaires comme : 6h – 13h / 13h – 20h.

L’entreprise Sothoferm est la seule de France. 6 à 7 camions viennent se faire chargés par jour.

Les principaux clients de cette entreprise sont des grossistes en matériaux comme Point P, Triba, Leul, etc…

20131107_134816