Gaston Barré

Nous avons visité le lycée Gaston Barré à Niort, qui est un lycée professionnel de carrosserie. Il y a 360 élèves dont 70 apprentis. Nous avons visité les ateliers de logistique, de réparation, de peinture, de carrosserie et de création de carrosserie .

Le lycée propose plusieurs filières :

Bac pro                         BTS                          CAP

-mécanique          – mécanique         -peinture

-carrosserie            – carrosserie           -logistique

Le lycée propose aussi le passage d’un permis de chariot élévateur .

Le lycée est équipé de salles de peinture, de ponts de levage , de vérins pour redresser les châssis et la carrosserie, de salles de soudure, de matériels de soudure . Le lycée récupère des voitures à la casse et certaines personnes donnent leurs voitures pour les faire réparer .

En peinture les élèves fabriquent eux-même leurs propres teintes , ils commencent à peindre des pièces de voitures , à la fin de l’année il y a un concours du plus beau capot .

En Bac pro réparation de carrosserie, quand la tôle est enfoncée , les élèves découpent la pièce endommagée puis la remplace avec des pièces d’occasion . Quand la pièce n’est pas trop endommagée , les élèves appliquent du mastic , puis après le séchage on le ponce puis la pièce est apportée en peinture puis repeinte par d’autre élèves en formation peinture .

En mécanique la personne responsable de la visite nous a montré un système de freins à disques hydrauliques sur une voiture. Ce système de freins fonctionne grâce à de l’huile mise sous pression qui actionne deux pistons qui ressèrent les plaquettes contre le disque. On nous a expliqué la limite d’usure à l’extrémité du disque, quand cette extrémité est dépassée, il faut changer le disque. Il nous a aussi expliqué qu’au bout de 130 000 km la biellette de direction s’endommage et entraine un claquement ainsi que l’usure précoce du train avant et des pneus .

En peinture , nous avons vu la cabine de peinture qui est chauffée constamment a 20 °C, puis à 70°C.  Il y a beaucoup d’éclairage . Pour rentrer dans la cabine de peinture il faut porter une combinaison et un masque a oxygène ainsi que des lunettes. Un pot de peinture de 1L coûte environ 50 euros et un litre de vernis coûte environ 150 euros

20140320_10380320140320_10283020140320_10471620140320_103814