Intervention du CIRFA (présentation des Forces Armées)

Nous avons rencontré le 27 Mars 2015 des militaires des armées de Terre, de l’Air et de la Marine. L’armée n’est pas réservée qu’aux hommes, des milliers de femmes s’engagent chaque année. Il est possible de réaliser quelques stages au sein de l’armée, sous conditions :

– être de nationalité française

– avoir de 16 à moins de 21ans

– être apte médicalement

– avoir été recensé

L’engagement dans l’armée est possible à partir de 17 ans et demi avec l’autorisation du représentant légal. Le permis de conduire n’est pas nécessaire pour intégrer l’armée à part pour les spécialités de conducteurs.

IMAG0084

Un CIRFA est un centre d’information et de recrutement des forces armées. Les parents peuvent accompagner leurs enfants lors de l’entretien mais le recruteur devra également parler seul à seul avec le candidat car c’est une démarche personnelle. Les évaluations médicales, sportives et psychologiques se déroulent dans un groupe de services d’évaluations qui permettent de déterminer l’aptitude médicale du candidat, la capacité à s’adapter à la vie militaire et l’aptitude à doter d’une bonne condition physique.

En cas d’inaptitude temporaire pour raison médicale ou sportive, le candidat pourra repasser ses évaluations un an après son passage.

Khatia Monaselidze / Logan Bremaud