Archive pour avril 2013

La biodiversité, tout un art !

mardi 2 avril 2013

Dans le cadre du projet EEDD 6ème, volet « Biodiversité et jardins » 3 classes ont eu le plaisir de découvrir et pratiquer le modelage pendant le cours d’arts plastiques, avec Nicole Doray Soulard (sculpteur et céramiste à Prahecq).

1ère intervention : « Ecorces-matières »

Vendredi 18 janvier, dans le parc du château de la voute, les 6ème C ont réalisé sur des plaques d’argile format A4, des empreintes d’écorces d’arbres (érable de Montpellier, chêne, platane, frêne, érable champêtre, cèdre). Ces plaques ont ensuite été cuites puis émaillées. Elles seront bientôt assemblées et installées en plein air dans la cour du collège.

 

 

 

 

 

 

 

Le 22 mars les élèves de cette classe sont allés visiter l’atelier de Nicole Doray-Soulard qui est situé près du collège. Là ils ont pu l’interroger sur son métier, découvrir ses outils, son four, ses œuvres et croquer rapidement quelques sculptures animalières installées dans son jardin.

 

 

 

 

 

 

 

2ème intervention : « Des oiseaux de nos jardins »

Les 4 et 11 février chaque élève de 6ème E a sculpté un bas-relief représentant un oiseau de nos jardins (merle, mésange bleue, chardonneret, troglodyte mignon, rouge-gorge, verdier, pinson, huppe fasciée, mésange à longue queue et mésange charbonnière, rouge queue à font blanc).

Après cuisson ils ont réalisé la mise en couleur à la gouache pendant le cours d’arts plastiques.Tous ces oiseaux seront installés sur leur branche, sous la forme d’une frise de plus de 7m de long, à l’intérieur du hall d’entrée du collège.

 

 

 

 

 

 

 

3ème intervention : « Fruits et légumes du potager »

Enfin, le 28 mars les 6ème D ont sculptés chacun un bas-relief d’un légume ou d’un fruit du jardin potager. Ils seront eux aussi peints à la gouache et vernis avant d’être installés dans les parcelles du jardin du collège, pour servir de signalétique.

 

 

 

Les réalisations de ces 3 classes seront bien-sûr exposées pendant la journée porte ouverte du 1er juin.