Séance valorisation – Les hirondelles et les moineaux – Prahecq CM1/CM2 – Prahecq 6e E
Lundi 17 mai, Franck JURY du GODS est revenu nous voir.
Afin d’aider et d’accueillir les oiseaux sur notre commune, les enfants ont fabriqué des nichoirs :
- nichoirs fermés pour les mésanges charbonnières ;
– nichoirs à moineaux avec 2 trous, car les moineaux aiment nicher en colonie ;
– nichoirs à hirondelles de fenêtre (2 en plâtre et 1 en argile).

Comme les cavités naturelles se raréfient, la fabrication de nichoirs par l’homme peut aider les oiseaux à nicher au printemps.
Franck nous a expliqué comment les installer :
– 2 à 5 m du sol pour les protéger des prédateurs (ex. : les chats);
– les orienter au sud ou à l’est afin de les protéger des intempéries;
– les clouer à un arbre, pour les nichoirs à mésanges et à moineaux;
– les installer sous une avancée de toit, pour les nichoirs à hirondelles.
Nous devrons donc demander à la commune l’autorisation pour les installer dans l’école ou à proximité de l’école.
Après la fabrication des nichoirs, nous sommes allés faire un jeu, munis chacun de jumelles. Il s’agissait d’observer, puis de décrire un oiseau à un camarade pour lui faire deviner quel était cet oiseau.

Enfin, de retour en classe, nous avons regardé un diaporama et nous avons encore réfléchi à la problématique.
Désormais, nous devons réaliser une vidéo pour présenter notre travail et le fruit de nos recherches!

Blog Mission Sciences 79
C'est quoi la biodiversité? (vidéo)
C'est quoi une espèce menacée? (vidéo)
Comprendre les enjeux de la biodiversité (vidéo)
Extinction d'espèces: "Nous ne sommes rien sans la biodiversité"
La biodiversité: qu'est-ce que c'est? / à quoi ça sert? (Ministère de la transition écologique)