Restitutions des projets ECORCE 2020-2021

Lors des semaines européennes du développement durable (SEDD), les projets réalisés par les classes ECORCE lors de l’année scolaire 2020-2021 ont été mis en avant.

Les vidéos réalisées cette année-là peuvent être visionnées ci-dessous.

Alloinay & Chef-Boutonne (CM1-CM2/6ème, Mme Floc’h et Mme Tlili-Duroudier): « La cour de notre école/collège, un espace de biodiversité dans mon village/ma ville? » vidéo 1

– Bors de Montporeau & Delafon de Montmoreau (CM1-CM2/6ème, M. Lebreuvaud et Mme Belrose) : « Comment améliorer la biodiversité dans nos établissements scolaires ? » vidéo 2

Celles-sur-Belle (CM2/6ème, Mme Altenburger et Mme Goron): « Est-ce que j’agis sur mon territoire lorsque je mange? » vidéo 3

– Magnac & Soyaux (CM2/6ème, Mme Julien et Mme Faideau) : « Comment les fleurs sauvages influent-elles sur la qualité du jardin ? » vidéo 4

Moncoutant-sur-Sèvre (6ème, Mme Vigneron): « La voie verte, un espace de biodiversité dans ma ville? » vidéo 5

Mougon (CM2, M. Barbareau): « Est-ce que j’agis sur mon territoire lorsque je mange? » vidéo 6

Niort (CM1-CM2/CM1-CM2/6ème, Mme Sarraud, Mme Thin et M. Etcheverry): « Est-ce que j’agis sur mon territoire lorsque je mange? » vidéo 7

Noirterre & Bressuire (CE2-CM1-CM2/6ème, Mme Duquesnoy et Mme Charrier): « Quels éléments naturels jouent un rôle sur la qualité de l’eau dans les zones humides ? » vidéo 8

Parthenay (6ème, Mme Manceau): « Les insectes pollinisateurs utilisent-ils les ressources alimentaires disponibles dans les villes et villages ? » vidéo 9

Prahecq (6ème, Mme Barbareau): « Est-ce que j’agis sur mon territoire lorsque je mange? » vidéo 10

Prahecq (CM1-CM2, Mme Duverger): « Est-ce que j’agis sur mon territoire lorsque je mange? » vidéo 11

Prahecq (6ème, Mme Méchineau): « Est-ce que j’agis sur mon territoire lorsque je mange? » vidéo 12

Prahecq (CM1-CM2, Mme Renaudet): « Les hirondelles et les moineaux ont-ils toujours leur place dans nos villes et nos villages? » vidéo 13

St Maixent-l’école (6ème, Mme Couffignal): « Les insectes pollinisateurs utilisent-ils les ressources alimentaires disponibles dans les villes et villages ? » vidéo 14

St Maixent-l’école (6ème, Mme Moison): « Quels éléments naturels jouent un rôle sur la qualité de l’eau dans les zones humides ? » vidéo 15

St Maixent-l’école (CM2, M. Pasquet): « Quels éléments naturels jouent un rôle sur la qualité de l’eau dans les zones humides ? » vidéo 16

St Martin de St Maixent-l’école (CM2, Mme Tirveillot): « Les insectes pollinisateurs utilisent-ils les ressources alimentaires disponibles dans les villes et villages ? » vidéo 17 , vidéo 18, vidéo 19, vidéo 20

Ste Néomaye (CM2, Mme Tricoche): « Les insectes pollinisateurs utilisent-ils les ressources alimentaires disponibles dans les villes et villages ? » vidéo 21

Verrines-sous-Celles & Celles (CM1-CM2/6ème, Mme Chicard et M. Moinard): « Quelle structure de haie favorise le plus la diversité biologique? » vidéo 22

Viennay (CM1-CM2, Mme Boutin): « Les insectes pollinisateurs utilisent-ils les ressources alimentaires disponibles dans les villes et villages ? » vidéo 23

 

Un grand bravo aux élèves et à leurs enseignant.e.s

pour le travail réalisé!

Merci à tous les partenaires du dispositif ECORCE pour leurs contributions respectives à la réalisation de tous ces projets: l’Education Nationale  avec la DSDEN16, la DSDEN 17 et la DSDEN 79, les Départements de la Charente, de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, l’atelier Canopé 79-Niort, les experts (IIBSN, CNRS, Lycée régional agricole de Melle, Mission Agriculture du Département 79), les responsables des espaces verts (Département 79 et ville de Chef-Boutonne) et les éducateurs et éducatrices à l’environnement*.

* avec cette année les animateurs et animatrices des pôles Nature (pour la Charente), la Chambre d’Agriculture 79, les Grimpereaux de l’Ermitain, le GODS, EPI, Les jardins d’Isis, Cocci-Lune, Anne-Paule Mousnier et Les Brasseurs d’idées (pour les Deux-Sèvres).

Vous aimerez aussi...