Moineaux et hirondelles à Ste Néomaye

Les moineaux et hirondelles ont-ils encore leur place dans nos villes et villages ?

Pour commencer à chercher une réponse, nous avons résolu des énigmes et nous avons regardé différents oiseaux aux jumelles.
Nous avons observé si les moineaux et hirondelles peuvent encore s’abriter dans notre village. Nous avons trouvé que c’est possible dans les maisons anciennes mais pas dans les maisons neuves ou rénovées car il n’y a pas de cavités dans ces demeures.
Nous avons entendu les différences entre cris d’alerte et chant-sérénade qui est fait pour attirer les moinelles (femelles moineaux)
Nous avons trouvé un prédateur d’oiseaux :  le chat !
Nous avons observé l’orientation  des nids des hirondelles et trouvé sud-est ou sud-ouest.
Nous avons adoré collaborer avec Maïlyse (du GODS) et regarder les oiseaux.

Les CM1-CM2 de L’école Pierre Caillet, Ste NéomayeQuel est cet oiseau ?des nids anciens à l'écoledes trous utiles aux oiseauxLE prédateur !

Vous aimerez aussi...