CM Amailloux/6èmeParthenay Immersion – Territoire et Alimentation

Lundi 27 mars, Loic Naud de l’association « Les Grimpereaux de l’Hermitain » a proposé aux 6ème et à la classe de CM1/CM2 de l’école d’Amailloux, une immersion pour débuter le programme ECORCE sur le thème « Territoire et Alimentation ». Les élèves ont réalisé un parcours d’orientation dans le village. Ils devaient trouver 20 balises contenant chacune une question.

Ces balises ont permis de faire un lien entre le territoire et l’alimentation : « Cite 4 types d’arbres fruitiers qui pourraient être plantés et produire des fruits. Confectionnez un menu entrée, plat, dessert pour les clients du restaurant avec uniquement des produits de saison et pouvant provenir des Deux-Sèvres. »

Ils ont pu rentrer dans une exploitation agricole du village d’élevage d’ovins et de caprins.

Nous avons découvert :     

  • De nombreux produits locaux : viande, laitage, fruits et légumes
  • Des types de céréales poussant en Deux-Sèvres
  • Des moyens écologiques pour faire pousser et cultiver plus facilement : fumier, pièges à insectes

Les élèves ont commencé à se questionner sur les liens entre leur alimentation et leur territoire environnant.

Les élèves ont ensuite découvert la problématique « Est-ce que j’agis sur mon territoire lorsque je mange ? ». Ils ont émis des hypothèses différentes :

  • « Lorsque l’on mange on produit des déchets, ils sont mauvais pour la nature. »
  • «  La nourriture vient souvent de loin, les camions, les avions polluent l’air ».

L’ouverture de la malle à indices s’est ensuite réalisée.

Un avion, une carte de France, un menu de cantine, un ticket de caisse, un pot de crème fraîche, une mini-ferme…

Mais c’est quoi « Yuka ? », pourquoi deux marchés différents ?

Il a été difficile de faire le lien entre certains objets présents dans la malle et notre problématique. Un CD de Vivaldi ?

 

La suite, le 4 mai au CPIE de Coutières !

Les CM de l’école d’Amailloux

Vous aimerez aussi...