CM Amailloux/6èmeParthenay Investigation – Territoire et Alimentation

Jeudi 4 mai, nous sommes allés visiter une ferme à Soudan « GAEC de Trognes », un élevage d’ovins et de caprins.

 

Nous avons observé le paysage environnant la ferme en participant à une activité les yeux bandés pour réaliser un dessin du paysage décrit par nos camarades. Nous avons étudié la faune du jardin avec Vincent Ducourtieux, un éducateur à l’environnement du CPIE de Coutières.

Puis nous avons découvert l’exploitation, il y a 150 moutons et 150 chèvres. Ces animaux mangent des céréales qui sont produites sur l’exploitation. Ils cultivent biologiquement car ils n’utilisent pas de produits chimiques mais du fumier. Les animaux vivent en plein air. Ils récupèrent le lait des chèvres dans des cuves où il est stocké au frais. Les chèvres produisent au moins 2 litres de lait par jour ! Ils vendent ¾ du lait à la coopérative VSN et gardent ¼ du lait pour faire du fromage, des yaourts et du fromage blanc.

Nous avons rencontré Audrey qui nous a expliqué comment elle faisait le fromage, elle a indiqué qu’elle vendait son fromage sur des petits marchés : Ménigoute et Soudan.

Lors du pique-nique, nous avons gouté de la tomme de chèvre et du fromage frais, c’était très bon !

Pour conclure sur cette visite, nous avons compris que lorsque l’on achetait local on agissait moins sur notre territoire. Cette exploitation produit de bons produits car les céréales mangées par les bêtes sont biologiques. Les produits fabriqués (fromages, yaourts) sont produits à la ferme en utilisant que le lait local. Le fromage est vendu à proximité ce qui est plus écologique pour la planète !

 

Les CM de l’école d’Amailloux

Vous aimerez aussi...