CM2(Terves) -6ème (Bressuire) Sortie du 9 mai 2023 “Les arbres dans les villes et les villages”

Mardi 9 mai, Loïc Nau, de l’association « les Grimpereaux de l’Hermitain », est venu se présenter dans notre classe. Nous sommes partis de l’école 15 minutes plus tard. Sur le parking, il nous a donné distribué des paires de jumelles et quelques épuisettes, ainsi qu’une fiche de reconnaissance des oiseaux : nous avons pu retrouver le moineau domestique, un étourneau et une pie.

Très vite, en nous promenant, nous avons pu voir plusieurs oiseaux perchés dans les arbres, ainsi que des nids.

Nous avons vu aussi une larve de cercope dans les buissons, facilement reconnaissable entouré de bave dans les aubépines, aussi appelée « crachat de coucou ».

Juste en dessous, il y avait une plante intelligente appelée « gaillet grateron » qui s’accroche aux animaux, comme le renard. Ainsi, elle peut se reproduire plus loin en laissant ses semences.

Avec les jumelles, nous avons pu apercevoir un écureuil qui était dans un arbre.

Par petits groupes, nous avons récolté plusieurs insectes dans les boîtes-loupes comme par exemples des pyrrochores appelés également des “gendarmes” et nous avons observé d’autres animaux comme l’escargot des haies et le ver de terre. Pas si simple de les attraper !

Enfin, nous sommes descendus près de l’étang, où Loïc, à l’aide de son épuisette, a pêché une notonecte et un brocheton, que l’on a pu observer grâce aux boîtes loupes. Il a aussi capturé deux jolies libellules. Aussitôt admirées, aussitôt libérées ! Nous avons également observé les arbres autour de l’étang comme par exemples le saule, le frêne et l’aulne et nous avons découvert

Pouvoir observer toutes ces espèces nous apprend que l’eau est de bonne qualité.

Nous sommes passés devant un arbre mort, mais qui est utile aux animaux. Nous avons découvert que les chauve-souris nichent dans les arbres morts.

Merci pour cette agréable journée!

Vous aimerez aussi...