CM1-CM2 Wilson Saint-Maixent-l’école : Arbres des villes

La sortie « immersion » d’ECORCE

Le lundi 18 mars 2024, nous avons fait une sortie avec Nicolas, un animateur scientifique du CPIE. Nous sommes allés au parc Guyonnet de Saint-Maixent-l’école où nous avons utilisé nos sens : l’ouïe, la vue, le toucher et l’odorat.

D’abord, nous avons écouté le chant des oiseaux en fermant les yeux ou en faisant une parabole avec les mains pour mieux entendre les bruits de la nature. Ensuite, nous avons imité le bruit des oiseaux et Nicolas les imitait avec des appeaux.

En deuxième activité, un coéquipier nous guidait car on avait un miroir sur le nez pour regarder les arbres jusqu’en haut.

En troisième activité, nous devions faire des groupes de 2 : l’un mettait un masque sur ses yeux et l’autre devait le guider. Il devait l’emmener toucher l’écorce d’un arbre, puis le ramener à l’endroit de départ. Après, il devait retrouver l’arbre grâce au toucher.

Enfin, en quatrième activité, nous avons senti des arbres secs et la mousse. Après, Nicolas a arrosé les arbres et leurs mousses et nous avons ressenti les arbres : nous avons trouvé qu’il n’y avait pas énormément de différence.

Pour finir cette sortie, Nicolas nous a fait sentir des morceaux de bois trouvés à terre : ils avaient beaucoup plus d’odeur (odeur de terre et de champignons). Nous avons pu observer des petits animaux sur ces morceaux de bois : des insectes, des limaces et des vers. Nous sommes aussi allés dans un verger où certains arbres étaient en fleurs.

Nous remercions Nicolas pour cette sortie.