Zones Humides – Immersion au Cébron

ECORCE – Immersion – Jeudi 21 mars

Le jeudi 21 mars, notre classe de CE2/CM et de 6ème A se sont rendues au lac du Cébron pour notre séance d’immersion afin de débuter le programme ECORCE sur le thème “Zones Humides et Qualité de l’eau”. Nous avons été accueillis par un personnage joué par Christian Goichon “Mr.Muller” scientifique au CNRTS. Une première approche a été réalisée grâce à une sortie sur le site : nous avons fermé nos yeux et nous avons écouté les bruits présents au bord du lac puis nous avons assisté à la conférence de notre scientifique.

Notre Mr.MULLER a étudié le peuple des “cébroniens” et nous a montrés diverses inventions et d’évènements importants de cet ancien peuple ayant d’après lui vécut il y a de nombreuses années au lac :

  • la fête des oiseaux
  • le concours d’imitateurs de chants d’oiseaux
  • le casque à sons
  • le PHF : le parachute pour héron fatigué
  • EVVT : l’échasse véritablement tout terrain
  • le sentier d’interprétation subaquatique
  • le « poiso des Alpes » : un poisson qui vole et qui a des yeux pour reculer
  • et bien d’autres choses !

Nous nous sommes beaucoup questionnés : un parachute pour héron fatigué ? C’est étrange ! Comment lui mettre ?  Un poisson qui vole ? C’est possible ? Bizarre, bizarre !

Heureusement après un moment passé en récréation, Christian Goichon a dévoilé sa véritable identité et nous a dévoilés que finalement il nous avait racontés des histoires toute la matinée, bien que certaines informations données étaient correctes comme par exemple le fait que 50% des espèces ont disparu des zones humides.

Après des activités pour briser la glace entre nous et un bon pique-nique englouti, nous sommes retournés dans la salle pour découvrir la problématique de notre projet :

«  Quels éléments naturels jouent un rôle sur la qualité de l’eau dans les zones humides ? »

L’ouverture de la malle à indices s’est ensuite réalisée.

Un filtre à café, une éponge, un système racinaire, une carte de la qualité des eaux, une photo d’un cours d’eau canalisé, une station d’épuration, un disque de turbidité, une libellule, une loutre…

Il a été difficile de faire le lien entre certains objets présents dans la malle et  notre problématique. Nous avons émis plusieurs hypothèses suite à cette journée très riche en découverte :

  • La filtration permet de rendre l’eau potable. Il existe des filtres naturels qui filtrent l’eau.
  • La terre absorbe l’eau et elle en restitue.
  • La pollution de l’eau a un impact sur sa qualité.
  • Grâce aux stations d’épuration l’eau est de bonne qualité car elle est traitée.
  • L’éco-bassin est un système pour filtrer et nettoyer l’eau.
  • Quand l’eau est claire, alors elle est de bonne qualité.
  • Si l’eau est filtrée, alors elle est de meilleure qualité.
  • Les déchets, les produits chimiques ont un impact sur la qualité de l’eau.
  • La présence de libellules montre que l’eau est de bonne qualité.
  • La présence d’une loutre montre que l’eau est de bonne qualité.

La suite le 4 avril au lac du Cébron !

Vous aimerez aussi...