Les 6eA de Celles sur Belle en mission dans le cadre du PROJET ECORCE
Les 6eA ont pour mission dans le cadre du PROJET ECORCE de résoudre le problème :
« La présence des arbres dans les villes et villages a-t-elle une influence sur la vie de ses habitants (ensemble des êtres vivants) ? »
Nous avons proposé plusieurs hypothèses mais nous ne sommes pas tous d’accord.
Vendredi 22 mars, nous sommes allés découvrir les arbres présents dans le centre de Celles sur Belle et dans le Parc de l’Abbaye avec l’aide de Nicolas, animateur de l’association CPIE de Gâtine Poitevine.
Nous les avons observés avec nos yeux, mais pas seulement ! Nos autres sens nous ont aidé à voir les arbres et leurs habitants différemment et à jouer avec eux !
Nous avons pu récolter des informations qui nous donnent des pistes de réponses pour notre investigation.
Jeudi 4 avril, avec Loïc Nau des Grimpereaux de l’Hermitain, nous avons observé et étudié tout au long d’un parcours dans Celles sur Belle la place de l’arbre dans la commune.
Nous avons essayé de reconnaître les différentes espèces d’arbres. Les jumelles et les clés de détermination nous ont permis aussi d’identifier des espèces d’oiseaux ainsi que d’insectes qui ont un étroit lien avec les arbres.
Nous avons découvert que les arbres sont de vrais écosystèmes renfermant de multiples espèces ! Même des insectes aquatiques ou des petits poissons profitent des racines des aulnes !